C’est désormais une tradition. Après une première édition en 2014 et une seconde en 2015, l’évènement revient tous les ans depuis 2020 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : les Français sont invités par France 3 à se prononcer pour choisir leur monument préféré. Le monument lauréat sera connu en septembre dans l’émission « Le monument préféré des Français » animée par Stéphane Bern et qui sera diffusée sur France 3 à l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023.
Seul prétendant issu de l’univers du rail, la gare de Metz-Ville fait partie des trois monuments sélectionnés pour la région Grand Est. Pour voter, rien de plus simple… Il suffisait de se rendre sur le site dédié avant le 26 mai. La concurrence est rude entre les quatorze monuments sélectionnés pour représenter les différentes régions françaises. Viaduc de Millau en Occitanie, abbaye bénédictine de Cluny en Bourgogne, basilique Notre-Dame de Fourvière en Rhône-Alpes ou encore Citadelle de Port-Louis en Bretagne : la cuvée 2023 est relevée.
Mais l’infrastructure ferroviaire possède quelques atouts. Inaugurée le 17 août 1908, la gare de Metz est considérée comme l’une des plus belles de France – elle a remporté à plusieurs reprises le concours de la plus gare du pays. Rappelons que c’est une construction allemande due à l’Empereur Guillaume II, alors maître de l’Alsace et de la Lorraine, deux régions annexées après la défaite française de 1870, et qui voulait démontrer toute la puissance de son pouvoir à travers cet édifice monumental. Le Kaiser a confié à l’architecte Jürgen Kröger l’édification d’une gare dans le centre de Metz, comme un imposant terminus de la ligne de chemin de fer stratégique Berlin-Metz. Si elle est conçue pour accueillir les voyageurs, elle est également pensée pour la guerre. Un système de souterrains larges qui divise les flux d’entrée et de sortie permettait d’importants mouvements de troupes. Jusqu’à 25 000 fantassins et cavaliers pouvaient y transiter quotidiennement.
Cet édifice de 300 mètres de long, construit dans un style néo-roman, est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1975. Restaurée en 1990, la gare a dû être réaménagée à l’occasion de la mise en service du TGV Est-européen en 2007. Mais, elle a préservé son cachet d’origine qui la rend encore aujourd’hui tout à fait particulière.
La gare de Metz-Ville, usuellement appelée gare de Metz, est une gare ferroviaire française, située à proximité du centre-ville de Metz, préfecture du département de la Moselle, en région Grand Est. Elle a 10 voies(+ voies de service), 9 quais et est desservie par des TGV et des TER. La gare de Metz a une valeur patrimoniale remarquable, tant d’un point de vue architectural que d’un point de vue culturel.