La SNCF, la Ville de Paris, le Stif, Spie Batignoles et Okko ont lancé, le 29 juin, le chantier du futur balcon vert qui doit être livré au deuxième semestre 2019, et rendre plus agréable la liaison entre la gare de l’Est et la gare du Nord, en contrebas de la rue d’Alsace. Le cheminement se fera au même niveau que les quais de la SNCF, de la voie 1 en l’occurrence, entre mur de soutènement végétalisé et le futur hôtel de la jeune chaîne française Okko hotels à la place d’un ancien tri-postal. En terrasse de l’hôtel 4 étoiles viendra s’établir un espace vert public de 2600 m2, géré par la Ville de Paris.
Ce projet, évoquait depuis une quinzaine d’années, a été scellé après la signature d’un accord de mise à disposition de l’emprise foncière le 22 décembre 2014. Et si les différentes parties se sont accordées, la réalisation ne va pas être facile dans cet environnement très contraint. Il faudra en effet construire, en partie sur la ligne 4 du métro et l’interconnexion avec les autres lignes, en surface au raz de la marquise, faire attention à la caténaire, puisque l’exploitation de la gare va continuer. Ensuite, l’hôtel sera isolé des vibrations, par des sortes de silent blocks, et du bruit par des doubles fenêtres, qui ne pourront s’ouvrir sur les voies, pour des question de sécurité. L’autre contrainte, c’est le jardin en terrasse, qui, outre l’étanchéité qu’il impose, représente l’équivalent de la masse de cinq étages ! Et interdit l’utilisation de cet espace par l’hôtel pour y installer des équipements de fonctionnement comme la climatisation par exemple. Autant de contraintes qui n’ont pas fait renoncer Spie Batignoles, ni Okko Hotels. Cette jeune chaîne hôtelière qui s’est lancée en 2014 dans le segment des quatre étoiles, avec un concept de « tout compris » du petit déjeuner au grignotage du soir, en passant par la machine à café dans la chambre, compte déjà cinq hôtels ouverts (Nantes, Lyon, Grenoble, Cannes, Rueil-Malmaison), et deux à venir prochainement, à Bayonne, cet été et, Porte de Sèvres, dans quelques mois.
A la gare de l’Est, les travaux de démolition ont déjà commencé et devraient se poursuivre avec la consolidation des sols, jusqu’au deuxième trimestre 2017 date à laquelle commencera la construction pour une livraison, deux ans plus tard.