La gare de Talence-Médoquine est située à quatre kilomètres au sud de la gare Saint-Jean, sur un axe particulièrement chargé, au point de bifurcation des lignes se dirigeant vers Arcachon, Hendaye et Le Verdon. Elle voit passer chaque jour une bonne centaine de trains. Aucun ne s’y arrête. Contrairement aux autres communes de la Métropole traversées par des lignes ferroviaires et qui possèdent une gare, celle de Talence restait désespérément fermée.
La démarche initiée en 2012 a enfin abouti. La ville, la région, la métropole et SNCF Réseau sont tombés d’accord pour une réouverture en 2023, soixante-quatorze ans après sa fermeture au trafic voyageurs.
Cette réouverture sera une des pierres fondatrices du RER Métropolitain, pour lequel la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux-Métropole s’engagent pleinement afin de lutter contre la congestion routière. Le transport doit impérativement changer de paradigme et s’éloigner du modèle du tout- voiture, déjà rendu difficile par le flot ininterrompu des poids lourds en transit sur la rocade de Bordeaux.
Dans un premier temps, deux TER s’arrêteront par jour dans chaque sens, puis quatre à partir de 2025.
La halte sera desservie par la future ligne de TCHNS (transport en commun à haut niveau de service) pour une meilleure accessibilité aux pôles majeurs comme le campus universitaire de Talence-Pessac ou le Centre Hospitalier Universitaire. Un véritable pôle d’échanges multimodal verra le jour. Placée sur la ligne de ceinture, et desservie par deux lignes, Bordeaux-Le Verdon et Libourne-Bordeaux-Arcachon, sa fréquentation devrait monter en puissance au fil des ans, « Ce sera un des points d’arrêt les plus fréquentés avec 2 500 montées et descentes à l’horizon 2030 » indique-t-on à la région.
Les études vont se poursuivre en 2021, précédant la remise en état du bâtiment voyageurs,abandonné depuis longtemps
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