Ouverte en 1969, la gare Montparnasse a été rénovée après plusieurs années de travaux suite à un contrat passé avec la foncière immobilière Altarea. Plus lumineuse avec des cheminements réorganisés, elle donne aussi plus de place aux commerces grâce à une optimisation de l’espace.
Laisser entrer la lumière. Créer le plus de transparence possible. Et fluidifier les circulations. C’étaient les objectifs de la grande rénovation que vient de connaître la gare Montparnasse. « Il fallait moderniser le bâtiment qui n’avait pas connu de rénovation depuis son inauguration en 1969, hormis quelques améliorations il y a plus de trente ans, en 1989, au moment de l’arrivée du TGV Atlantique », explique Amaury Lombard directeur du projet de modernisation de la gare au sein de SNCF Gares & Connexions. Depuis 2017, le trafic a encore fortement augmenté avec les LGV Bretagne-Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique. Les prévisions tablent sur 70 millions de voyageurs d’ici à 2025 (50 millions en 2016). Si l’on ajoute les personnes qui fréquentent les commerces ou les services de la gare, on aboutit à 77 millions de personnes qui transitent chaque année par les halls de Montparnasse (90 millions attendues en 2030).
Pour mener les travaux, sans interrompre ni réduire l’exploitation ferroviaire, le chantier s’est déroulé sur plusieurs années, en trois grandes étapes. Il a été lancé en 2017 sur le flanc sud-est de la gare, côté avenue du Maine et rue du Commandant Mouchotte. Un espace d’attente ouvert sur la rue a remplacé l’ancien espace de vente qui était totalement aveugle. Des escaliers mécaniques ont été installés et des nouvelles boutiques implantées.
Dans un deuxième temps, l’accès boulevard de Vaugirard a été rénové et livré en février 2020. Enfin, la partie centrale de la gare a été réaménagée. Avec l’idée de redonner tout son potentiel à la verrière située au-dessus de la porte Océane. Pour alléger la structure, les architectes ont eu recours à des coussins d’air dont la pression est en permanence maintenue.
À l’âge de 52 ans, il était naturellement grand temps que cet élégant bâtiment emblématique du système ferroviaire français fasse l’objet d’une sérieuse rénovation. Bravo SNCF Gares & Connexions! Comme les passionnés du rail le savent bien, avec ses 28 voies (plus voies de service) et 15 quais (dont 2 latéraux et 13 centraux), la gare Montparnasse est l’un des six grands terminus ferroviaires parisiens.