A la sortie de la petite gare d’Héricy, en Seine-et-Marne, un parcours pédagogique a été récemment inauguré. L’occasion pour les voyageurs d’en savoir plus sur la biodiversité francilienne.
En sortant de la gare d’Héricy, petite commune de Seine-et-Marne, on peut désormais profiter d’un coin de verdure où la faune et la flore francilienne devraient pouvoir prospérer. Cette halte ferroviaire est desservie par la branche de la ligne R qui relie Corbeil- Essonnes à Montereau.
Dans le cadre de la convention pour l’exécution des chantiers des espaces verts du RER D et de la Ligne R qui lie Transilien SNCF Voyageurs à Etudes et Chantiers Île-de-France, une association d’Éducation populaire et de l’Économie sociale et solidaire qui organise notamment des chantiers d’insertion professionnelle, un parcours pédagogique sur la biodiversité a été inauguré le 8 juin dernier. Une classe de l’école élémentaire Jean Carcy était présente pour découvrir le parcours en avant-première. Un espace leur était même réservé pour qu’ils puissent créer leur propre jardin.
Dans ce cadre bucolique, la direction des lignes Transilien RER D et Ligne R, Yannick Torres, maire d’Héricy et Pascal Gouhoury, maire de Samoreau et Président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, étaient présents à cette occasion. Après une année 2022 et un début d’année 2023 passés notamment à arracher les bambous existants, à semer une surface de 600 m², les travaux sont aujourd’hui terminés. Tout a été fait pour favoriser le développement de la faune et de la flore locale, avec le soutien de Terradis, un concepteur d’espaces verts, et de Nova- flore, un spécialiste de la réalisation de prairies et de jachères fleuries.
Ce parcours pédagogique propose 18 prairies fleuries, qui présentent toutes une spécificité. Des panneaux dispensent aux promeneurs des informations sur les différentes espèces de plantes représentées dans chaque prairie. Afin de donner un petit coup de pouce à la biodiversité des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris, un hôtel à insectes et un autre à papillons ont été installés. Le parcours est ouvert à tous et géré de manière écologique. A l’entrée, un plan permet de se retrouver dans ce « labyrinthe pédagogique ».
Établie sur la rive nord de la Seine, la gare d’Héricy suit la gare de Fontaine-le-Port et précède la gare de Vulaines-sur-Seine – Samoreau.
Aucune gare, petite ou grande, ne devrait être laissée sans train, puis sans voyageurs, et puis sans jardin fleuri!