Le Conseil économique, social et environnemental régional de la région Grand Est (Ceser) a demandé début juillet 2020 au conseil régional Grand Est l’inscription au programme RTE-T (Réseau transeuropéen de transport) du projet de réalisation d’une gare d’interconnexion TGV/TER pour la Lorraine à Vandières. Cela permettrait peut-être d’obtenir dans la période 2021-2027 un financement européen dans le cadre de la consultation lancée par l’Union européenne pour identifier les projets relevant du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Ce projet ne semblait plus d’actualité depuis 2015. La future gare TGV de Vandières serait située vers le Km 270 de la LGV Est, où cette dernière croise la ligne classique Nancy – Metz. Alors que les lignes classiques des anciennes régions Champagne-Ardenne et Alsace sont interconnectées à la ligne TGV Est, l’ex-région Lorraine, pourtant plus peuplée avec 2,4 millions d’habitants, ne dispose que de la gare provisoire TGV de Lorraine-Louvigny (Km 281,3 de la LGV Est) située à 40km de Nancy et à 30km de Metz, et qui n’est accessible que par la route. La gare TGV Lorraine-Louvigny voit transiter annuellement environ 650 000 voyageurs, dont environ 260 000 seraient susceptibles d’utiliser une relation TER pour y accéder ou en repartir en cas de transfert à Vandières de la gare TGV Lorraine. Le montant des travaux a été estimé entre 120 et 150 millions d’euros. À ce jour plus de 256 communes françaises ou étrangères, dont Stuttgart, ont voté une motion en faveur de la réalisation de la gare de Vandières-TGV, qui n’est à ce jour pas prévue dans le plan de relance post-Covid du gouvernement français. Ce projet est également soutenu par des associations, dont l’AEDTF (Association européenne pour le développement du transport ferroviaire).
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !