SNCF Réseau va réaliser, du 29 mai au 31 juillet, un important chantier de renouvellement de 4 appareils de voie (plus communément appelés aiguillages) en gare de Pagny-sur-Meuse.
Cette opération, d’un montant de 3,3 millions d’euros, intégralement financée par SNCF Réseau, sera essentiellement réalisée de nuit entre 21h et 5h30 pour limiter les impacts des travaux sur les circulations ferroviaires. En moyenne, près de 20 trains de voyageurs et 40 trains de marchandises qui circulent tous les jours au niveau de Pagny-sur-Meuse. Au total, dans la région Grand Est, 616 millions d’euros seront investis par SNCF Réseau en 2023 pour moderniser les infrastructures.
Le village de Pagny-sur-Meuse se trouve situé sur un nœud de communications: routes, canal, chemin de fer, et ceci est exprimé dans sa devise « Par tous les chemins ».
La gare de Pagny-sur-Meuse est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville, située sur le territoire de la commune de Pagny-sur-Meuse, dans le département de la Meuse, en région Grand Est. La gare a 3 voies (+ voies de service) et 3 quais. Elle est mise en service en 1852 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg qui devient la Compagnie des chemins de fer de l’Est en 1854. C’est une halte ferroviaire de la SNCF desservie par des trains TER Grand Est qui effectuent des missions entre les gares de Nancy-Ville et de Bar-le-Duc. La gare est ouverte au service du fret.