Depuis plus de 150 ans, le pont tournant de Goole, situé dans le comté anglais du Yorkshire de l’est, est utilisé par les trains de fret et de voyageurs pour franchir la rivière Ouse, tout en permettant aux bateaux de naviguer. Cette rivière était très fréquentée à l’époque de sa construction, notamment par de grands navires : un pont fixe n’était donc pas une option. C’est encore aujourd’hui l’un des plus grands et des plus anciens ponts tournants ferroviaires du Royaume-Uni encore en activité.
AjouterNetwork Rail, le gestionnaire de l’infrastructure britannique, a lancé le 3 juin dernier d’importants travaux de rénovation qui devraient durer jusqu’au 2 juillet prochain. Cet ouvrage d’art a été conçu par l’ingénieur Thomas Elliot Harrison, un ami proche du célèbre ingénieur Robert Stephenson, avec qui il réalisa le célèbre High Level Bridge de Newcastle. Construit pour la branche d’Hull à Doncaster du North Eastern Railway, il a été mis en service en 1869. Il permettait ainsi de connecter le port de Hull aux mines de charbon du Yorkshire. A cette époque, c’est le deuxième plus grand pont ferroviaire tournant du monde. Il est composé de cinq travées fixes de 35 mètres de long, une à l’extrémité est et quatre à l’extrémité ouest. La travée pivotante pèse quelque 650 tonnes et permet d’offrir deux ouvertures de 30 mètres pour la navigation.
L’ouvrage vieux de 154 ans va notamment voir son usine d’exploitation complètement renouvelée. Les systèmes hydrauliques, le système de contrôle, l’alimentation électrique et les feux de navigation seront rénovés.
Le pont tournant fonctionne toujours en utilisant une grande partie de ses machines hydrauliques d’origine. En raison de son classement en Grade II en 1987, les équipes de Network Rail doivent garantir la pérennité de l’ouvrage tout en préservant son caractère historique. La cabine de signalisation au sommet du pont est presque entièrement d’origine, ce qui en fait l’une des plus anciennes cabines de signalisation du réseau britannique. Mais elle doit être mise aux normes pour assurer la sécurité des trains.
A noter qu’un service de bus de remplacement a été mis en place pour les usagers durant toute la période des travaux.
Dans la dernière partie du 20e siècle, le viaduc de Skelton, également connu sous le nom de Hook Bridge ou Goole Railway Swing Bridge, est devenu connu pour les incidents fréquents impliquant des collisions de navires avec la superstructure.
Ce pont a servi de manière fiable les passagers voyageant entre Doncaster et Hull pendant plus de 150 ans et est à juste titre considéré comme l’un des plus beaux ponts tournants de Grande-Bretagne, il est donc incroyablement ravi de le voir bénéficier des améliorations indispensables. Le projet crucial garantira que la structure puisse continuer à fonctionner de manière sûre et fiable, la faisant entrer dans le 21e siècle tout en conservant son riche patrimoine.
D’autres travaux de remise à neuf et de remise en service des moteurs tournants du pont seront effectués plus tard cette année.