La ligne des Minerais – Malmbanan en suédois – est une artère ferroviaire majeure pour le fret tout au nord de l’Europe. Elle a été rouverte le 20 février, après plus de deux mois de coupure, et c’est avec un énorme soulagement que l’entreprise minière LKAB a vu partir le premier train de minerai de fer de 2024 entre la ville suédoise de Kiruna et le port norvégien de Narvik. Et ce dernier retrouve ainsi sa connexion avec le reste du réseau ferré européen… mais pour le fret uniquement, dans un premier temps.
Deux mois auront donc été nécessaires pour réparer les dégâts provoqués par un déraillement survenu le 17 décembre dernier. Des dégâts aussi massifs que le trafic ferroviaire sur cet axe à voie unique (plus de 100 000 tonnes par jour en temps normal), qui relie les bassins miniers suédois de Kiruna (fer) et de Gällivare-Malmberget (fer, cuivre) aux ports de Narvik (Norvège) et Luleå (Suède).
Pour les prochaines semaines, une priorité absolue est donc donnée aux trains de minerais et autres convois de fret. Normalement exploités par Vy (les anciens chemins de fer d’Etat norvégiens) avec un des trains de nuit les plus fameux d’Europe, les transports de voyageurs au nord de Kiruna continueront d’être assurés par des cars de substitution. Et ce, sans doute jusqu’en mai ou juin prochains, lorsque la voie reconstruite aura été inspectée après le dégel. La priorité donnée au fret et les limites imposées ne sont pas les seules raisons de la suspension des trains de voyageurs : en cas de problème, Trafikverket ne souhaite pas avoir à évacuer des centaines de personnes en territoire difficile d’accès…
Avec une double voie sur la ligne, l’interruption n’aurait pas été aussi grave.
La cause du déraillement fait l’objet d’une enquête du LKAB ainsi que du Trafikverket et du Bureau suédois d’enquête sur les accidents.
Le trajet en train de nuit Nattåg 94 (NT 94) de Stockholm à Narvik est considéré comme l’un des voyages les plus impressionnants de toute l’Europe. Il faut 19 heures pour parcourir l’incroyable nature de la Suède centrale, jusqu’au nord de la Laponie et à travers les montagnes jusqu’en Norvège. Surtout pendant les mois d’été, quand il fait clair toute la journée, vous pouvez parfaitement profiter de la belle nature depuis la fenêtre de votre train. Le train de nuit s’arrête à Gällivare, avec connexion à l’Inlandsbanan dans la ville minière de Kiruna, ainsi qu’à Abisko, point de départ nord du sentier de randonnée longue distance Kungsleden.