fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Patrick Laval

Depuis le 20 février, les trains de minerai suédois peuvent à nouveau gagner le port norvégien de Narvik, après deux mois de réparations.

La Route du fer n’est plus coupée

4 mars 2024
- -
Par : Patrick Laval

La ligne des Minerais – Malmbanan en suédois – est une artère ferroviaire majeure pour le fret tout au nord de l’Europe. Elle a été rouverte le 20 février, après plus de deux mois de coupure, et c’est avec un énorme soulagement que l’entreprise minière LKAB a vu partir le premier train de minerai de fer de 2024 entre la ville suédoise de Kiruna et le port norvégien de Narvik. Et ce dernier retrouve ainsi sa connexion avec le reste du réseau ferré européen… mais pour le fret uniquement, dans un premier temps.

Deux mois auront donc été nécessaires pour réparer les dégâts provoqués par un déraillement survenu le 17 décembre dernier. Des dégâts aussi massifs que le trafic ferroviaire sur cet axe à voie unique (plus de 100 000 tonnes par jour en temps normal), qui relie les bassins miniers suédois de Kiruna (fer) et de Gällivare-Malmberget (fer, cuivre) aux ports de Narvik (Norvège) et Luleå (Suède).

Pour les prochaines semaines, une priorité absolue est donc donnée aux trains de minerais et autres convois de fret. Normalement exploités par Vy (les anciens chemins de fer d’Etat norvégiens) avec un des trains de nuit les plus fameux d’Europe, les transports de voyageurs au nord de Kiruna continueront d’être assurés par des cars de substitution. Et ce, sans doute jusqu’en mai ou juin prochains, lorsque la voie reconstruite aura été inspectée après le dégel. La priorité donnée au fret et les limites imposées ne sont pas les seules raisons de la suspension des trains de voyageurs : en cas de problème, Trafikverket ne souhaite pas avoir à évacuer des centaines de personnes en territoire difficile d’accès…

 



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 mars 2024 21 h 22 min

    Avec une double voie sur la ligne, l’interruption n’aurait pas été aussi grave.

  2. Güntürk Üstün 4 mars 2024 21 h 25 min

    La cause du déraillement fait l’objet d’une enquête du LKAB ainsi que du Trafikverket et du Bureau suédois d’enquête sur les accidents.

  3. Güntürk Üstün 4 mars 2024 22 h 21 min

    Le trajet en train de nuit Nattåg 94 (NT 94) de Stockholm à Narvik est considéré comme l’un des voyages les plus impressionnants de toute l’Europe. Il faut 19 heures pour parcourir l’incroyable nature de la Suède centrale, jusqu’au nord de la Laponie et à travers les montagnes jusqu’en Norvège. Surtout pendant les mois d’été, quand il fait clair toute la journée, vous pouvez parfaitement profiter de la belle nature depuis la fenêtre de votre train. Le train de nuit s’arrête à Gällivare, avec connexion à l’Inlandsbanan dans la ville minière de Kiruna, ainsi qu’à Abisko, point de départ nord du sentier de randonnée longue distance Kungsleden.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS