La publicité d’Eurostar ironisant sur les promesses de l’aérien n’a pas du tout faire rire (c’est le moins de le dire) ses représentants réunis lors d’une table ronde organisée le 7 juin par La Tribune lors du Paris Air Forum. Dans cette publicité, Eurostar affirme : « Bien sûr que les compagnies aériennes sont vertes » avant d’ajouter « (de jalousie) ». Et la filiale transmanche de la SNCF de rappeler que sur la liaison Paris-Londres, un avion émet autant de carbone que 14 trajets en Eurostar.
Selon des propos rapportés par TourMag, Alain Battisti s’est demandé s’il s’agissait « de bêtises ou de provocation » et ajouté que « quand on est dans une situation comme la SNCF avec une concurrence nouvelle qui ridiculise l’entreprise sur une liaison historique, la première ligne de TGV française Paris-Lyon, on ferait mieux de jouer avec ses trains électriques plutôt que de s’intéresser à une concurrence qui n’est pas directe ».
Parmi d’autres propos tout aussi peu amènes, citons Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français et francophones, affirmant « qu’il n’y a pas de transport écologique aujourd’hui. La SNCF veut se présenter comme le chevalier blanc de l’écologie, ce n’est pas vrai », évoquant l’entretien de milliers de kilomètres de voies avec des produits chimiques impactant les sols et la biodiversité. Bref, les relations entre l’aérien et le ferroviaire ne sont pas au beau fixe.
Cet article est tiré du numéro 3890 de La Vie du Rail.
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Voyons combien de services Eurostar doivent encore être effectués entre Paris et Londres pour que les compagnies aériennes réalisent à 100% que les opérateurs de trains de voyageurs à grande vitesse sont leurs collègues économiques, écologiques et complémentaires, pas leurs rivaux jurés?