En juillet dernier, Liberty France, filiale française de Liberty Steel Group, a racheté au groupe British Steel, l’ex-France Rail Industry, principal fournisseur de rails de la SNCF, installé à Hayange. Elle prend le nom de Liberty Rail Hayange.
Liberty Steel Group fait partie de l’alliance GFG, un ensemble d’entreprises et d’investissements mondiaux détenus par Sanjeev Gupta et sa famille. Elle comprend trois principales marques industrielles, Liberty Steel Group, Alvance Aluminium Group et Simec Energy Group, «indépendantes mais unies par des valeurs communes». Elle emploie environ 35 000 personnes dans 30 pays et affiche un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de dollars (16,4 milliards d’Euros). Le groupe Liberty Steel a aussi racheté Ascoval, rebaptisée Liberty Ascoval, une entreprise sidérurgique installée à Saint-Saulve, à côté de Valenciennes. « Nous nous intéressons à ces deux sites depuis de nombreuses années», disent les dirigeants du groupe Liberty Steel. « Nous avons toujours cru que leur avenir était lié et que, dans le cadre du groupe Liberty Steel, nous pourrions leur offrir, ainsi qu’à leurs employés, un avenir durable. Notre vision est maintenant de faire d’elles des entreprises de services ferroviaires de classe mondiale avec une portée internationale, basée sur notre modèle Greensteel ».
Pourtant, le destin des deux entreprises n’a pas été facile. Depuis sa création, le laminoir d’Hayange a connu de nombreux propriétaires : Saint Jacques, Sacilor, Unimétal, Corus Rail, Tata Steel. Ce dernier ; un sidérurgiste indien, rachète l’entreprise en 2010, et la revend à British Steel en 2016. Mais les activités de British Steel au Royaume-Uni, notamment les hauts-fourneaux de Scunthorpe qui fournissent l’acier pour les rails à Hayange, sont déclarées en faillite, en mai 2019, ce qui laisse craindre une rupture des approvisionnements pour l’usine, alors que le carnet de commandes était bien rempli. À quelques centaines de kilomètres d’Hayange, à Saint-Saulve, près de Valenciennes, Ascoval une autre entreprise sidérurgique était, elle aussi à vendre. Cédée par Vallourec en 2017, elle est reprise par Asco Industries qui est mise en liquidation judiciaire en février 2018, attendant un repreneur. Ce sera British steel. Après la faillite de ce dernier, le fonds britannique Greybull Capital reprend une partie des actifs mais souhaite se séparer d’Ascoval qui passe dans les mains d’Olympus. Et finalement du groupe Liberty Steel.
Avec son modèle de production d’acier Greensteel, réalisé à partir de ferraille recyclée fondue dans un four à arc électrique (EAF), le groupe Liberty propose une avancée vers l’économie circulaire dans l’industrie sidérurgique par la collecte de déchets de ferraille, y compris récupérer auprès de ses clients. Le groupe Liberty veut rendre les rails totalement neutres en carbone d’ici 2030.
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