fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© ilsarail_eu

Essais. Trenitalia prépare son arrivée sur la grande vitesse espagnole

29 septembre 2021
- -
Par : P. L.

Une semaine après le début des marches à blanc sur la LGV Sud Est en vue du lancement du train à grande vitesse Thello Paris – Lyon – Turin – Milan, c’est au tour d’une autre rame Frecciarossa 1000 en provenance d’Italie d’effectuer des essais dans un autre pays, l’Espagne cette fois.

C’est ainsi que le 6 septembre, Línea Figueras Perpignan SA, le gestionnaire d’infrastructure de la ligne à grande vitesse entre Figueras et Perpignan, a souhaité sur Twitter « la bienvenue sur notre ligne au train ETR1000 VZ ES, connu comme Zefiro300. Il y restera quelques semaines pour réaliser une batterie d’essais, en vue de son autorisation en Espagne ». Et de conclure, en faisant allusion à la livrée rouge de la rame : « un design très italien, qui vient donner de la couleur à l’horizon ferroviaire en Espagne ».

C’est Captrain qui s’est chargé de l’acheminement de la rame de Pistoia (en Toscane, où se trouve le principal site italien de Hitachi Rail, ex-AnsaldoBreda) à l’Espagne, en passant par le sud de la France. Avant sa mise en exploitation commerciale par Ilsa, filiale de Trenitalia et de la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum, le Zefiro300 poursuivra ses essais en vue de son autorisation sur les lignes Barcelone – Madrid, Madrid – Valence et Madrid – Séville. Ilsa prévoit de mettre en service un parc initial de 20 rames l’an prochain.

 

Cet article est tiré du numéro 3851 de La Vie du Rail.

Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 29 septembre 2021 16 h 31 min

    Comme d’habitude, le transport ferroviaire n’accepte aucune frontière et aucune impasse en Europe. La libéralisation du fonctionnement des chemins de fer convertira notre vieux mais vigoureux continent en un seul pays, rendant possible le développement d’itinéraires entre les villes européennes. Ces nouvelles liaisons en train à grande vitesse d’Ilsa (en Espagne et ailleurs) dans un futur proche ne seront plus « internationales » mais seront définitivement des routes internes européennes (Schengen), unissant encore plus les citoyens du continent.

  2. Güntürk Üstün 29 septembre 2021 18 h 56 min

    Avec la très simple mais remarquablement vraie “Ne regarde pas en arrière!” devise dans son ADN, Trenitalia est en fait le sage chef de gare derrière les ambitieux services de trains à grande vitesse italiens autres que “Bel Paese.”

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS