Une saison formidable ! C’est le bilan que dressent les salariés et les bénévoles du Petit Train de Semur-en-Vallon, association qui exploite dans la Sarthe, le Muséotrain, consacré au constructeur Decauville, et un train touristique. Parmi les temps forts qui ont marqué la saison 2022/2023, une partie de Cluedo format XXL.
La soirée du 26 août dernier a été plutôt spéciale pour les visiteurs du Muséotrain à Semur-en-Vallon (Sarthe), musée consacré à la saga industrielle de Decauville. Sur un scénario et une mise en scène conçus par Justine et Chloé, bénévoles à l’association Le Petit Train de Semur, le public était invité pour la dernière fois de l’été à enquêter sur… un crime commis dans la gare même du train touristique ! « C’est la quatrième année que nous proposons cette partie de Cluedo, baptisée “Meurtre dans le train du soir”. Le nombre de visiteurs sur les quatre séances proposées – les 7 et 8 juillet, les 25 et 26 août, de 20h15 à 23h – a dépassé toutes nos espérances. Trois semaines avant les deux dernières dates proposées, c’était déjà complet. Il a fallu fermer les guichets ! », se réjouit Christian Pottier, président de l’association sarthoise. L’équipe avait ouvert 80 places pour chacune des séances. « Pour la quatrième et dernière séance, nous avons dû refuser pas mal d’inscriptions faute de places », commente Lola, apprentie en BTS de Communication. Bref, ce succès a dépassé toutes les prévisions…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans La Vie du Rail hebdo n°3954 !
Paul Decauville était un industriel français. Il est surtout connu pour avoir inventé et développé le chemin de fer Decauville, un système de transport sur voie étroite utilisé dans les exploitations minières, les carrières et les chantiers de construction.
Son innovation a permis de révolutionner le transport de marchandises et de matériaux dans les industries extractives et a été largement utilisée à travers le monde jusqu’à l’avènement de la mécanisation.
L’aventure de la Compagnie du Chemin de Fer de Semur-en-Vallon commence en 1966, lorsqu’un groupe de bénévoles décide d’ouvrir un deuxième plan d’eau pour les loisirs en Sarthe. Ouvert en 1968, il attire rapidement les visiteurs de toute la région avec ses différentes attractions. En 1972, l’idée audacieuse d’ajouter un réseau de chemin de fer ancien autour du plan d’eau donne naissance au petit train de Semur. Dans les années 80, le projet de préservation du patrimoine ferroviaire prend de l’ampleur, entraînant la création d’un dépôt, d’un début de « musée » et l’extension du circuit du train. En 1990, une première version du « Muséotrain » ouvre ses portes, suivi d’une gare en 1995. Depuis, les bénévoles travaillent sans relâche pour sauvegarder et restaurer le matériel ferroviaire, offrant aux visiteurs un aperçu authentique des années 1920-1930 au cœur de la nature sarthoise, à travers l’authentique Muséotrain de Semur-en-Vallon.