Les passionnés du 7e art sont nombreux au sein de l’UAICF. L’activité Cinéma-Vidéo compte plusieurs centaines d’adeptes dans une quinzaine de clubs, répartis dans toute la France.
Au sein de l’Union artistique et intellectuelle des cheminots français (UAICF), l’activité Cinéma-Vidéo a ses adeptes. L’activité est proposée dans près de quinze associations dans toute la France et représente environ 340 adhérents. « Utiliser une caméra, monter des films, les sonoriser, voilà quelques aspects de cette activité à laquelle on peut s’initier ou se perfectionner en rejoignant un club de ciné-vidéo de l’UAICF », résume Albert Peiffer, président de la commission technique nationale. Les cinéastes et vidéastes de l’UAICF se distinguent régulièrement aux concours nationaux ou internationaux (Fisaic) par la qualité et l’originalité de leurs productions. « On note que les adeptes purs et durs du film argentique sur caméra Super 8 perdent chaque année du terrain au profit du film vidéo, plus souple d’utilisation et moins coûteux. Une technique chasse l’autre, ainsi va la vie… », commente Albert Peiffer.
Aux vidéastes qui tiennent aujourd’hui le haut du pavé s’ajoutent les cinéphiles, également très actifs. Ils participent entre autres aux manifestations cinématographiques de renommée mondiale comme le festival de Cannes. A cette occasion, dans le cadre de la Semaine de la critique, l’association Ceux du Rail constitue un jury chargé de récompenser un long métrage et un court métrage par respectivement le Rail d’Or et le Petit Rail d’Or.
Tandis qu’en Occitanie, Ceux du Rail d’Oc, basés à Toulouse, participent chaque année aux rencontres Cinéma d’Amérique latine et décernent le Rail d’Oc au meilleur réalisateur. S’y ajoutent des projections collectives permettant aux adhérents de découvrir des films de toutes époques et de tous genres.
De la voie ferrée au travelling sur rails
Les premières images du film montrent des mains de femme qui tiennent un pistolet. Un coup de feu claque, un homme s’effondre. Peu à peu, nous, spectateurs, découvrons qui a froidement commis ce crime. Mais ce coupable sera-t-il démasqué et puni ? Telle est l’intrigue de Catherine, un film qui nous tiendra en haleine jusqu’à la dernière image… Ce court métrage policier de 22 minutes a été réalisé par le cheminot Gilles Aillet et son ami Aurélien Meunier, tous deux membres du club CréAction de Roanne-Le Coteau. En avril 2023, Gilles a présenté son film au concours de l’UAICF à Rennes et a reçu le Prix National de la Fiction, assorti du Grand Prix. Dans la foulée, il a décroché le Grand Prix de la Fiction de la Fédération Française de Cinéma Vidéo au niveau national.
Après une carrière bien remplie à la SNCF, à l’Equipement et à l’Ingénierie, Gilles a pu, dès sa retraite, réaliser son rêve : faire du cinéma. Il s’est d’abord formé au sein des clubs UAICF de Paris- Nord et de Sète, puis a rejoint le club roannais CréAction. C’est là qu’il a fait ses premières armes dans des tournages de films de collègues ou de films alimentaires. Mais, depuis toujours, son rêve était la réalisation d’une fiction, de A à Z. En 2017, le projet prend corps avec l’ébauche d’un scénario de film policier, genre qu’il affectionne particulièrement. Trois ans d’écriture avec une petite équipe roannaise, plus deux ans de « maturation forcée » pendant le Covid, seront nécessaires. Neuf comédiens sont choisis à la suite du casting ayant réuni une quarantaine de personnes. Le tournage a lieu du printemps 2022, dans différents quartiers de Roanne et son agglomération. L’équipe a même transformé une salle de la mairie du Coteau en commissariat de police ! Suivra ensuite une année de post-production pour mettre la dernière main au court métrage.
Pour visionner le film sur Youtube : https://youtu.be/YNVLWzPZjOw
Les Picards, caméra au poing
2023 restera une année particulièrement riche pour les membres de l’Audio Vidéo Spectacles Cheminots (AVSC) d’Amiens Longueau. Tout d’abord, le club a été l’organisateur du concours interrégional UAICF Nord en mars. « Le mois suivant, nous avons présenté sept films au concours national de cinéma-vidéo UAICF qui s’est déroulé à Rennes », indique Roger Maloberti, président du club.
Les cinéastes picards ont décroché deux 1er Prix (Sécurité ferroviaire, Les îles du salut) et deux 3es Prix (L’Utopiste, Plus fort que la guerre) dans quatre catégories différentes, ce qui leur a valu de terminer en tête du classement des clubs cheminots, devant Montluçon et Sète. En juillet, l’AVSC a tourné un clip et un reportage sur le centenaire de l’Etoile sportive des cheminots de Longueau, un anniversaire célébré en musique grâce à la participation de l’Avenir musical des cheminots de Longueau. Depuis la mi-janvier, le travail a repris. Le projet de transfert argentique 8 mm est sur pied (« La demande est déjà forte, car c’est un bon moyen de conserver ses souvenirs », commente Roger Maloberti). A ce jour, les cinéastes amateurs ont fini d’élaborer le plan de tournage d’un film animalier, et ont mis la dernière main au scénario du Violon, l’histoire d’un instrument de musique dont une jeune fille jouait pendant les bombardements de 1940. Au sein du club, dix projets sont en cours de préparation. Enfin, L’Utopiste sera l’un des films projetés dans le cadre du prochain festival de courts métrages salle Traversière en mars, à Paris (lire l’encadré en page de gauche).
Les séances de l’AVSC ont lieu le jeudi de 14h à 17h dans les locaux du comité d’établissement SNCF, 40 rue Paul Tellier, 80000 Amiens.
Comme toujours, les activités culturelles de l’UAICF ne nous déçoivent pas.