Alstom a remporté le contrat de maintenance pour le parc de 9 trains régionaux X-trafik, dans la région de Gävleborg. Signé avec VR Sverige AB, filiale suédoise des chemins de fer finlandais VR et futur opérateur des trains régionaux X-trafik, ce contrat de onze ans entrera en vigueur en juin 2025. Ce contrat n’est pas le premier conclu entre les deux signataires, Alstom ayant renouvelé l’an passé un contrat pour la maintenance de 30 trains régionaux assurant les relations de Tåg i Bergslagen sur une période de dix ans, pour un milliard de couronnes (environ 90 millions d’euros).
Le parc exploité par VR Sverige AB dans le Gävleborg, sur les lignes de Gävle à Ljusdal et Sundsvall, comprend neuf rames automotrices électriques Regina de deux ou trois voitures, produites dans les années 2000 par Adtranz, puis Bombardier. La maintenance sera assurée par l’atelier Alstom de Gävle.
Rappelons que VR Sverige AB achètera et reprendra en mai 2024, si l’Autorité de la concurrence approuve l’accord, le train express MTRX entre Stockholm et Göteborg.
Notons que VR Group a repris l’entreprise de l’allemand Arriva le 1er juillet 2022 et la société a simultanément changé son nom d’Arriva Sverige AB en VR Sverige AB.
Rappelons qu’entre 2000 et 2005, les rames réussies Regina ont a été fabriquées en Suède, puis en Allemagne. Regina est disponible en différentes variantes avec les lettres X50, X51, X52, X53, X54 et X55 (SJ 3000). Regina a été initialement développé pour le trafic ferroviaire régional, mais depuis 2012, ils sont également utilisés comme trains longue distance (X55).