La ligne de chemin de fer Zuunbayan – Khangi a été inaugurée le 26 novembre dernier par le Premier ministre de la République de Mongolie, M. Luvsannamsrai Oyun-Erdene, il s’agit de la troisième liaison ferroviaire entre la Mongolie et la Chine. Cette ligne traverse le sud-est de la Mongolie sur 226,9 km, assure une liaison vitale entre la ligne ferroviaire Tavantolgoi-Zuunbayan et le poste-frontière de Khangi-Mandal, à la frontière entre la Mongolie et la Chine.
L’économie de ce pays enclavé, très dépendante de la Chine qui reçoit près de 90 % de ses exportations, a été fortement impactée par les restrictions mises en place par son puissant voisin pour contrer l’épidémie de Covid. La nouvelle ligne offrira un accès à d’importants centres industriels chinois, comme celui de Baotou, dans la région chinoise de Mongolie – Intérieure. Les échanges entre les deux pays, qui partagent plus de 4 600 km de frontières, dépendent presque entièrement du transport routier. Mais, la Chine craignant que les chauffeurs ne transmettent le virus du Sars-Cov-2 a restreint fortement les passages à la frontière.
M. Luvsannamsrai Oyun-Erdene a déclaré à l’occasion de l’inauguration de cette nouvelle infrastructure : « La nouvelle ligne ferroviaire Zuunbayan-Khangi a été construite en huit mois seulement, grâce à un modèle d’investissement en partenariat entre le secteur public et le secteur privé, et constitue la nouvelle porte d’entrée de la Mongolie pour le transport des produits d’exportation miniers de manière compétitive sur le marché mondial. L’ouverture de cette ligne ferroviaire marque une étape importante dans la « nouvelle politique de relance » du gouvernement mongol, qui vise à renforcer l’économie du pays suite à la pandémie et à faire de la Mongolie un pays asiatique de premier plan d’ici 2050. »
👉 Cet article est tiré de La Vie du Rail Magazine n° 3394
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