Cette fois, il est « inauguré » ! Le matériel roulant de la quatrième génération mise en service sur le réseau de tramway nantais depuis sa renaissance en 1985 accueillait déjà des voyageurs depuis le 15 avril, mais c’est ce 18 mai que son arrivée a officiellement et publiquement été célébrée par Nantes Métropole.
Pour commencer, ce sont quatre de ces rames Citadis produites par Alstom qui circulent sur les 49 attendues d’ici 2026, complétées par 12 rames supplémentaires à l’horizon 2027.
Rappelons que le tramway de Nantes est le premier réseau de tramway recréé en France depuis les suppressions des anciens réseaux intervenus avant ou après la Seconde Guerre mondiale. La première ligne du réseau est mise en service entre Haluchère à l’est et Commerce (puis Bellevue) à l’ouest, soit 27 ans après la suppression du premier réseau de tramway nantais. Cette nouvelle ligne est exploitée par la SEMITAN, qui gère l’ensemble des transports en commun de l’agglomération nantaise, pour le compte de Nantes Métropole.
Précisons que Nantes Métropole a passé une commande de 61 nouvelles rames de type Alstom Citadis 405 afin de remplacer les Alsthom TFS.
Notons qu’après la mise en place d’études sur sa fréquentation, il est décidé de transformer la ligne 8 du tramway nantais en bus à haut niveau de service et de l’allonger (passant ainsi de 3 km à 12 km). Elle permettrait alors de relier Bouguenais au boulevard de Doulon en traversant l’île de Nantes.