L’image avait fait le tour du monde… Le mercredi 24 juillet 2013 à 20 h42 une rame articulée Talgo S-730.12 (ou HSP 250) déraille dans une courbe. Le bilan est très lourd: 79 morts, au moins le double de blessés. La catastrophe ferroviaire qui s’est produite en Galice est due à une vitesse excessive (190 km/h), mais la cause exacte reste à définir: défaillance du conducteur de ce train Madrid – A Coruna/ Ferrol et/ou mauvais fonctionnement de la signalisation, voire ennuis sur l’automotrice ?
Le documentaire cherche des réponses en s’intéressant à d’autres catastrophes. L’accident s’est produit sur une ligne à grande vitesse récemment mise en service, tandis que le matériel circulait depuis peu.
Le train qui a déraillé était une rame articulée Talgo S-730.12n à motorisation Bombardier, un train hybride tout juste sorti des usines du constructeur ibérique. L’accident de Saint-Jacques-de-Compostelle demeure aujourd’hui la troisième catastrophe de l’histoire de la grande vitesse. Le train était en service depuis moins d’un an, le déraillement a choqué le monde entier.
Un paquebot de croisière en perdition à Venise, un accident militaire dans le ciel d’Afghanistan ou encore la catastrophe de Deepwater Horizon: quelles informations ces drames livrent-t-il sur l’une des plus terribles catastrophes ferroviaires de l’histoire de l’Espagne ? Nous n’avons malheureusement pas pu visionner ce documentaire.
👉Lundi 26 septembre à 21 h 05 sur RMC Story.
Quand la situation tourne à la catastrophe – Le train fou de Saint Jacques de Compostelle. (2021)
Cet article est tiré du numéro 3903 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !