Au technicentre industriel de Nevers, SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont inauguré le 21 juin la nouvelle rame chargée de contrôler, sur l’ensemble du réseau ferré national, le système européen de signalisation ETCS qui, avec le GSM-R, compose l’ERTMS. Le matériel choisi est un autorail X TER : la rame X 72633/634. Cet autorail remplacera l’élément X 1501/1502, basé sur des motrices ETG, que RFF, devenu SNCF Réseau, utilise depuis 2001 comme engin d’essais ETCS. Mise en service sur le TER Auvergne en 1999, la « nouvelle » rame ETCS a été entièrement transformée par les agents du technicentre industriel SNCF de Nevers, tâche qui a nécessité 70 000 heures de travail, le tout pour 11 millions d’euros. Parmi les améliorations principales, SNCF Réseau souligne l’ajout de la transmission voie-machine TVM 430, qui permet à cette rame de circuler sur les lignes à grande vitesse, la création de laboratoires de mesures pour les systèmes ERTMS bi-standard (KVB et TVM), ainsi que l’aménagement d’espaces de vie et de réunion. Au total, 37 capteurs, antennes et radars ont été installés en sous-caisse, 23 antennes en toiture, et cinq capteurs en bouts d’essieux. La mise en service de la nouvelle rame est attendue pour la fin 2018.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
Valider