Dans sa série documentaire Terres de cinéma, Arte explore les lieux de tournages emblématiques de grands succès cinématographiques comme Le Seigneur des anneaux ou Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Dans cet épisode, nous explorons les lieux qui ont façonné la saga Harry Potter. L’occasion d’admirer le Jacobite Steam Train, un train à vapeur touristique qui circule depuis plus de trente ans. Opéré par la West Coast Railways Company, une compagnie ferroviaire qui exploite plusieurs trains patrimoniaux, il est fort connu des ferroviphiles britanniques, mais aussi des lecteurs et des spectateurs de la saga Harry Potter. Sur la ligne qui relie la ville de Mallaig à Fort Williams, il traverse quotidiennement, à partir du mois de mai et pendant toute la belle saison, les paysages sauvages et accidentés des Highlands.
La « Route des îles » compte un certain nombre d’ouvrages d’art, dont l’imposant viaduc de Glenfinnan. Avec ses 21 arches qui s’étirent en courbe, il a toujours attiré touristes et curieux, mais depuis le succès planétaire des aventures d’Harry Potter, le célèbre apprenti sorcier créé par l’auteure britannique J. K. Rowling, il est devenu une attraction touristique de premier plan. Dès qu’il apparait, les voyageurs prennent en main téléphone ou appareil photo pour mitrailler l’ouvrage d’art.
Le jeune sorcier l’emprunte à chaque épisode que ce soit à bord du Poudlard Express, le train spécial qui assure la relation entre le quai 9 3/4 de la gare de King’s Cross à l’école de magie, ou à bord d’une voiture magique. Nous montons à bord de l’antique locomotive en compagnie de son mécanicien, puis à bord des luxueuses voitures de ce train historique. Nous découvrons également la région sauvage où s’élève le célèbre viaduc en compagnie de ses habitants.
-> Mercredi 25 mai à 16 h 55 sur Arte. Terres de cinéma – Sur les traces de Harry Potter de Jean Froment. ARTE GEIE, What’s Up films. France (2017)