C’est un tramway pas comme les autres qui arpente en ce moment les rues de Lyon. Avec sa livrée « Magique », ce tram aux couleurs de l’exposition du même nom circulera pendant plusieurs mois sur la ligne T1 du réseau TCL. Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) met ainsi en avant sur le réseau TCL la nouvelle exposition du Musée des Confluences. Depuis le 15 avril, le Musée des Confluences propose en effet à ses visiteurs une exposition temporaire baptisée « Magique ». Un évènement qui nous entraîne à la découverte des pratiques magiques à travers l’histoire et les différentes cultures. Véritable parcours initiatique pour apprenti sorcier, l’exposition présente plus de 400 objets, spécimens de science naturelle, pièces ethnographiques et des dispositifs originaux spécialement créés pour l’occasion.
En habillant une rame de la ligne T1 aux couleurs de l’exposition du Musée des Confluences, Sytral Mobilités cherche à promouvoir l’art et de la culture dans les transports en commun de la capitale des Gaules. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SytralMobilités a déclaré à cette occasion : « Cette rame qui circule sur le réseau TCL contribue à mettre la culture à la portée de tous. En saisissant l’opportunité d’utiliser le tramway comme véritable support d’art et d’expression, Sytral Mobilités offre une pause culturelle dans le parcours du voyageur mais aussi à l’ensemble des habitants ». Bref, le tramway lyonnais tente d’offrir un peu de rêves à ses usagers, grâce à ce beau tour de magie !
Plus d’informations sur www.museedesconfluences.fr/fr
Cet article est tiré du numéro 3889 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Le monde ferroviaire a de la magie (y compris les trams)! La France a de la magie (y compris la vedette ville ferroviaire de Lyon)! Alstom a de la magie (y compris avec son matériel roulant sans pareil Citadis)! « La Vie du Rail » cultivée a de la magie (y compris « La Lettre du Cheminot » pleine de culture ferroviaire)! Les musées ont de la magie (y compris l’élégant musée des Confluences)! Enfin, cet humble petit commentaire aurait aussi pu avoir de la magie s’il avait été créé par un érudit littéraire bien connu!
C’est une idée saisissante et significative de la part de Sytral Mobilités pour soutenir et promouvoir l’exposition temporaire (du 15 avril 2022 au 05 mars 2023) et tout à fait « magique » qui se déroule actuellement avec succès au musée des Confluences à Lyon qui se trouve comme un phare culturel et artistique au confluent du Rhône et de la Saône.
Cette exposition hors-norme est vivement recommandée, notamment à ceux qui placent toujours un objet « magique » dans leur poche afin de leur porter « bonne chance »! Bonne visite d’avance!