Ambiance Halloween pour Parigo, le magazine transport de France 3 Paris Île-de- France, Bertrand Lambert nous invite à découvrir des lieux parmi les plus insolites de Paris : les stations fantômes de son réseau de métro. Ces onze stations inutilisées, parfois même complètement inaccessibles, évoquent chez les Parisiens nombre de fantasmes. Invisibles sur les plans du réseau, elles sont pourtant bien présentes.
Premier arrêt à la station Saint-Martin en compagnie d’un guide de choix, le responsable du patrimoine à la RATP, Jean-Michel Leblanc. Juste en dessous des Grands boulevards, la station a définitivement fermé ses portes en 1939 alors que la perspective de la guerre impose des restrictions d’exploitation. Elle sera brièvement rouverte à la libération, étant trop proche de ses voisines, Strasbourg Saint-Denis et République. Dans les années 50, elle devient pour la régie un espace de présentation aux annonceurs de ses nouveaux concepts publicitaires. Ensuite, Jean-Michel Leblanc nous convie station Invalides, sur un quai mort, jamais ouvert, après l’abandon en 1922 du projet d’une « petite ceinture » dans le centre de Paris entre Bastille, République et Invalides. Puis direction Porte-des- Lilas, où nous rencontrons la madame Cinéma de la RATP, Karine Lehongre-Richard qui nous dévoile les coulisses de ces tournages pas comme les autres. Depuis le début des années 80, la station sert de studio de cinéma à 5 à 10 films par an.
Les stations fantôme font également fantasmer les designers et les architectes. Ils penchent sur des projets parfois à la limite du surréalisme, comme cette piscine créée au milieu des voies…
Pour l’instant, certaines d’entre elles ont retrouvé une utilisation beaucoup plus prosaïque. Ainsi l’ancien terminus de la ligne 5 se situait à Gare-du-Nord. Après le prolongement de la ligne, l’infrastructure est devenue un centre de formation grandeur nature pour les futurs machinistes de la RATP.
Enfin ultime étape, la station Haxo pourrait enfin voir des voyageurs inonder ses quais, c’est du moins le souhait de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT). Construite en 1921 sous le boulevard Serrurier, la station aurait dû relier les stations Porte-des-Lilas et Pré-Saint-Gervais, mais le projet avorta et elle n’ouvrit jamais. Aujourd’hui, sa réouverture permettrait de mieux desservir le XXe arrondissement de la capitale…
Emission diffusée le samedi 28 octobre à 12 h 05 sur France 3 Paris Île-de- France. Présenté par Bertrand Lambert. 13’