Rico Gatson, un artiste new-yorkais, a été invité par la compagnie ferroviaire Amtrak à installer une oeuvre au sein de la gare de Pennsylvanie.
Amtrak a dévoilé le 25 janvier dernier l’ultime installation de sa programmation artistique baptisée « Art at Amtrak » dans la gare de Pennsylvanie, également connue sous sa dénomination de Penn Station. C’est la troisième année d’affilée qu’une oeuvre d’art est installée dans la gare newyorkaise. Cette fois-ci les voyageurs pourront découvrir le travail de Rico Gatson, un artiste basé dans le quartier de Brooklyn. L’oeuvre, baptisée Untitled (Collective Light Transfer), couvre l’ensemble du hall de la gare et restera visible jusqu’à l’été 2024. La compagnie publique américaine de chemin de fer a lancé une importante commande auprès d’artistes de l’Etat de New York et de celui du New Jersey pour décorer la gare du centre de Manhattan. Celle-ci a bénéficié ces cinq dernières années d’une modernisation de grande ampleur. Amtrak a ainsi investi plus de 300 millions de dollars dans la principale gare new-yorkaise.
Untitled (Collective Light Transfer) présente des compositions géométriques ainsi qu’une palette de couleurs vives qui illuminent la station. Lignes rayonnantes et cercles concentriques font écho au mouvement collectif des voyageurs qui se déplacent dans la station. Rico Gatson s’est inspiré de ses thèmes de prédilection : la spiritualité, la pratique artistique africaine, les mathématiques abstraites ou encore le rôle de l’art dans la contre-culture. Son installation permet de guider les voyageurs lorsqu’ils se déplacent entre la rotonde, le hall et leur train.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste intervient en milieu ferroviaire. Il a ainsi rendu hommage en 2019 aux icônes du Bronx, l’arrondissement du nord de Manhattan, dans une station de métro récemment rénovée, la station de métro 167th Street sur les lignes B et D. Huit portraits en mosaïque commandés par la Metropolitan Transport Authority (MTA), le gestionnaire des transports publics de New York. Musiciens, écrivains, militants ou sportifs, ils ont trouvé dans l’énergie de ce quartier l’inspiration ou la force de combattre et ont contribué à édifier l’âme du Bronx. Sonia Sotomayor, juge à la Cour suprême, et Reggie Jackson, légende des Yankees ou encore la poète activiste Maya Angelou et le romancier James Baldwin…
Rico Gatson s’est inspiré des cultures amérindiennes et africaines pour les couleurs et les motifs. Certaines parties de l’installation ressemblent à des totems et il souhaitait insuffler à l’espace un sentiment de spiritualité et de tranquillité, tout en reflétant le mouvement dynamique et la conscience politique de la ville elle-même. C’est une contradiction de concepts conflictuelle, tout comme New York – le va-et-vient constant entre le travail et le jeu, le silence et le bruit, l’enracinement et le déracinement.