Il y a vingt-cinq ans, le 3 avril 2007, la rame V150 a établi le record du monde de vitesse sur rails en atteignant 574,8 km/h sur la LGV Est-Européenne, une prouesse industrielle et technologique qui a eu un retentissement mondial. Cette date coïncidant avec le 25e anniversaire du Musée lorrain des cheminots situé à Rettel (Moselle), l’équipe du musée célèbrera ce double événement en organisant le 11 juin à 20h, dans la salle polyvalente de Rettel, une conférence du conducteur d’essais Eric Pieczac, détenteur du record (au centre sur la photo). Le cheminot le plus rapide du monde expliquera l’évolution de la technologie depuis les premiers records de vitesse jusqu’au plus récent. Mais surtout, en racontant de nombreuses anecdotes, il dévoilera le long travail collectif de préparation qui a permis d’aboutir au record de 2007.
Plus tôt dans la journée, le musée ouvrira ses portes au public à partir de 15h (sur réservation en ligne ou par téléphone). Ce sera l’occasion de s’immerger dans l’univers du chemin de fer. Au rez-de-chaussée, les collections présentent les différents métiers des chemins de fer – lignards, caténairistes, régulateur, lampiste… – ainsi que les particularités du réseau ferré de l’Alsace-Lorraine. Cerise sur le gâteau, à l’étage, les visiteurs pourront prendre les commandes du simulateur de conduite d’une locomotive.
Contact :
Musée lorrain des cheminots, 3 rue du Puits, 57 480 Rettel. Tél. : 06 07 80 76 18. Réservations en ligne (www.museelorraindeschemonots.fr ) ou par téléphone.
Cet article est tiré du numéro 3888 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Évidemment, Eric Pieczac, cheminot français de 68 ans talentueux, expérimenté, persévérant et courageux, est déjà entré en permanence dans l’histoire nationale et internationale du chemin de fer.
Et sans exagération, il lui faut une bonne place constante (en figure de cire) dans presque tous les musées Madame Tussauds de la planète.
Chers dirigeants de la SNCF et du musée Madame Tussauds, vous avez tous été gentiment informés! C’est à vous de décider maintenant!
Sur plus de 220 m2 ce musée ferroviaire exceptionnel présente les différents métiers des chemins de fer, avec surtout les particularités historiques de l’Alsace-Lorraine.
Crée le 22 février 1997, sous le numéro 38/97 du registre des associations au Tribunal de Thionville, il rassemble toutes les personnes amatrices par l’univers ferroviaire. Dès le début, tout le monde peut y adhérer hommes, femmes et enfants.
Le Musée Lorrain des Cheminots, entièrement géré par des bénévoles, ainsi que les conditions d’accueil et des visites, possède plus de 2000 pièces de collection en présentation au public, et autant en attente de restauration.