Décidément le graffiti – dont l’appellation à la mode de street art a partiellement effacé la mauvaise réputation – a le vent en poupe dans les réseaux de transport de France et de Navarre. Après l’atelier « grandeur nature » en gare d’Austerlitz relaté dans le précédent numéro, où pendant plus de 20 heures des artistes ont pu peindre 120 mètres d’un train de fret, nous parlons cette semaine de l’invitation faite aux peintres par le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) sur le réseau TCL. En septembre, le Sytral a accueilli plusieurs « happenings » artistiques dans le cadre de « Wall drawings. Icônes urbaines », une exposition exceptionnelle qui se déroulera jusqu’au 15 janvier 2017 au musée d’Art contemporain de Lyon. L’institution culturelle a invité 10 street artists internationaux à s’approprier la surface des murs du premier étage du musée.
Le Sytral a convié six d’entre eux à sortir des murs du musée, leur don- nant l’occasion unique de montrer tout leur talent sur des espaces dédiés dans le réseau de métro et de tramway de la capitale des Gaules. Ils ont ainsi pu accéder à un tout nouveau public, composé de 1,7 million d’usagers quotidiens du réseau. L’un des deux commissaires de l’exposition est Julien Malland, alias Seth, un peintre voyageur parisien qui a écumé la planète à la rencontre des peintres des rues, publiant un carnet de voyage en 2007, Globe-painter, aux éditions Alternatives. Il a également publié en 2000 avec Gautier Bischoff le livre Kapital : un an de graffiti à Paris, un ouvrage sur la scène parisienne qui fait référence. Enfin, il est l’une des figures de l’émission de Canal+, Les nouveaux explorateurs, où il transmet – en images – sa passion pour les murs colorés. Il a donc invité à Lyon des artistes, rencontrés lors de ses voyages, vivant tous des réalités urbaines bien différentes. Les voyageurs de la TCL pourront découvrir ainsi l’Australien Reko Rennie, le Péruvien Elliot Tupac, l’Israélien Konw Hope, le Mexicain Saner et l’Ukrainien Teck.
Ils ont réalisé leurs installations entre le 19 et le 30 septembre, dans les stations de métro Bellecour, Saxe- Gambetta, Part-Dieu, Grange-Blanche et Stade-de-Gerland, à l’extérieur des stations Vaulx-en-Velin et Gare-d’Oullins et sur les abris tramway Gare-Part-Dieu- Villette et La Doua-Gaston-Berger. Tout comme dans le musée, ils ont également mis à contribution le talent des enfants pour créer des oeuvres qui appartiennent désormais aussi à leur public.
Pour découvrir le travail de Julien « Seth » Milland : http://seth.fr/ Musée d’Art contemporain de Lyon, Cité internationale, 81, quai Charles-de-Gaulle, 69006 Lyon (France) Tél. : +33 (0)4 72 69 17 17 info@mac-lyon.com www.mac-lyon.comw