Du 4 au 10 mai dernier, les usagers du métro parisien qui passaient par le couloir de correspondance entre les lignes 12 et 13 de Montparnasse ont eu l’occasion d’admirer une gigantesque fresque honorant One Piece. Et ce sera également bientôt le cas des voyageurs qui empruntent les réseaux toulousain et lillois. Les tramways de la ville rose seront décorés par une reproduction de la fresque du 7 au 20 mai, tout comme ceux de la capitale des Flandres du 8 au 21 mai.
L’éditeur Glénat a décidé de miser sur les transports en commun pour célébrer les 25 ans de la bande-dessinée nippone. One Piece est un manga mythique : c’est le manga réalisé par un auteur unique – Eiichiro Oda – le plus vendu de la planète. En France notamment, le succès est colossal, que ce soit pour la version manga ou pour son adaptation en dessins animés. One Piece est paru en France en 2000.
Depuis plus de 30,4 millions d’exemplaires y ont été vendus – 490 millions dans le monde. Chaque année, le manga est n°1 des ventes dans sa catégorie (1,3 million d’exemplaires déjà vendus depuis le début 2022) et, en France, en 2021, il représentait à lui seul près de 10 % des ventes de mangas.
Au tout début de la saga, nous rencontrons Luffy, alors qu’il est encore petit garçon. Déjà son rêve est de devenir le roi des Pirates. Son ambition va le conduire dans des aventures pleines de dangers, d’ennemis retors, mais aussi d’amitiés, de fêtes et de festins. À bord du Vogue Merry, il forme patiemment son équipage qui s’étoffe tout au fur et à mesure de cette quête au long cours. Cette fresque inédite a été réalisée pour célébrer la sortie du 101e tome de la saga. Longue de 135 mètres, elle met en scène les 50 personnages préférés des fans des aventures de « chapeau de paille ».