Après la locomotive C1 n°251 de la compagnie Great Northern Railway (GNR), c’est au tour de la « Green Arrow » de rejoindre la Danum Gallery, Library and Museum de Doncaster. Construite pour la London and North Eastern Railway par son célèbre ingénieur Sir Nigel Gresley, elle est de retour dans la ville qui l’a vu naître après 75 ans d’absence. La locomotive « Green Arrow » (la « flèche verte ») est de retour à Doncaster 75 ans après avoir quitté les célèbres ateliers ferroviaires de la petite ville du Yorkshire du Sud, dans le nord de l’Angleterre. Grâce à un partenariat noué entre le National Railway Museum et la municipalité de Doncaster, la célèbre locomotive complète l’exposition qui doit prochainement s’ouvrir dans le tout nouveau centre dédié au patrimoine ferroviaire du musée Danum. Elle rejoint ainsi la n° 251 du Great Northern Railway (voir LVDR N° 3819 du vendredi 12 février 2021).
L’exposition devrait être rapidement complétée par d’autres machines. Le centre présentera également de nombreux objets de la collection ferroviaire de la Doncaster Grammar School et d’autres pièces qui célèbrent l’important héritage ferroviaire de Doncaster. Exposées sur deux voies ferrées construites au sein du nouveau musée, elles seront, dans un premier temps, visibles uniquement à travers une visite virtuelle du bâtiment qui sera mise en ligne dans le courant du mois de mars. Son ouverture au public prévue cet été dépendra de l’évolution de la pandémie liée au Sars- Cov-2.
Construite en 1936 à Doncaster Works, la Green Arrow et sa belle livrée vert pomme a été la toute première des locomotives LNER V2 à être construite. Conçue par Sir Nigel Gresley, ingénieur en chef de la London and North Eastern Railway (LNER), cette locomotive est dérivée des locomotives « Pacific » de classe A1 / A3. La production de locomotives V2 s’est poursuivie entre 1936 et 1944. Leur réputation de machine fiable, polyvalente et puissante a été renforcée par ses performances pendant la seconde guerre mondiale guerre.
Après son retrait du service des chemins de fer britanniques en 1962, la « Green Arrow » a été sélectionnée pour être conservée au sein des collections des British Railways (BR), l’ancienne compagnie nationale des chemins de fer britanniques. En 1972, elle a été remise en état. Ponctuellement, elle a ensuite été remise en chauffe jusqu’en 2008, date à laquelle le certificat de sa chaudière a expiré. Le transfert de la locomotive a nécessité une minutieuse préparation. Elle a effectué le déplacement jusqu’à Doncaster par la route. Partie de Locomotion, l’annexe du National Railway Muséum de Shildon, une équipe de restaurateurs et de cheminots spécialisés dans les opérations ferroviaires spéciales a dû manœuvrer la locomotive historique avec une infinie délicatesse. Les deux locomotives exposées ont nécessité plusieurs mois de préparation et plus de 1 000 heures de travail de la part des équipes de Locomotion. Des travaux qui comprenaient un traitement anticorrosion, un nettoyage en profondeur et un peu de peinture là où elle venait à manquer. Un inventaire de toutes les pièces de la locomotive comme les verres de jauge, les pots de lubrification ou encore les sifflets ont également été enregistrés dans la base de données du National Railway Museum de York.