41 gares, 108 expositions, 119 artistes, 85 ouvrages publiés par 48 éditeurs : pendant deux mois la bande dessinée prend possession des gares françaises ! Le Festival d’Angoulême et SNCF Gares & Connexions renforcent cette année leur partenariat pour faire des gares un lieu privilégié de contact avec le 9e art alors que la pandémie a fait de 2020 une année noire.
Plus de 40 gares dans toute la France, dont l’ensemble des gares parisiennes – une grande première, ouvrent de nouvelles expositions dédiées aux plus grands talents de la bande dessinée. Pendant deux mois, de Marseille à Nantes en passant par Grenoble, Strasbourg ou encore Toulouse et Paris, les amateurs du 9e art sont à la fête. Quelque 7 millions de voyageurs peuvent ainsi assouvir leur désir de dessins et de petites bulles grâce à un dispositif inédit dans le contexte de la crise sanitaire. Ainsi, l’ensemble des albums sélectionnés pour les Fauves, la récompense du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), soit 75 titres, (ainsi qu’une dizaine de BD importantes sortie récemment) y sont exposés en grand format jusqu’à la mi-février 2021. La quarantaine de gares participantes à l’opération constitue ainsi une extension du plus grand festival de BD de l’espace francophone qui doit se dérouler du 24 au 27 juin 2021.
A l’heure où le Festival d’Angoulême est contraint de se réinventer face aux contingences de la crise sanitaire, les gares deviennent son indispensable relais auprès du public. Plusieurs expositions sont déjà en place. C’est le cas en gare de Paris Austerlitz avec l’album Peau d’homme signé par Hubert et Zanzim et qui nous emmène dans l’Italie de la Renaissance. Une jeune fille se travestit en homme pour s’affranchir des conventions sociales et pénétrer dans le monde de la domination masculine.
Sur le parvis de la gare de Paris-Lyon, c’est un tout autre univers qui attend les voyageurs et les badauds. Il s’agit de l’adaptation du grand roman dystopique de Georges Orwell, 1984. Signé par l’illustrateur brésilien Fido Nesti et traduit Josée Kahoun, ce roman graphique nous plonge dans le quotidien de Winston Smith écrasé par un régime totalitaire omnipotent, régit par l’énigmatique Big Brother…
Enfin, les plus nostalgiques ne rateront pas l’exposition « PIF le chien, au secours de la planète » qui se déroule dans le tunnel d’accès aux quais de la gare Saint-Lazare en partenariat avec le journal L’Humanité, Les éditions Vaillant et Pif & Hercule. Un évènement qui colle avec l’actualité : Pif ayant fait son grand retour dans les kiosques le 16 décembre dernier.
La relation entre la SNCF et la bande dessinée est ancienne. Tous les ans, depuis 2012, la SNCF s’installe au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, événement majeur dont la compagnie ferroviaire est un partenaire de premier plan depuis 2007. Régulièrement, elle organise des expositions dans ses gares d’artistes du monde du 9e art. Enfin, à travers la catégorie BD de son prix du polar, créée en 2012, elle met en avant tous les ans une oeuvre choisie par le public.
Alors que la crise sanitaire mondiale a bouleversé le secteur de la culture, le soutien de la SNCF est plus que jamais essentiel pour les artistes et les éditeurs de BD et pour la réussite de cette 48e édition du Festival internationale de la bande dessinée. A noter que le groupe SNCF a également décidé de faire circuler un TGV spécial fin janvier 2021. A son bord, 500 auteurs, dessinateurs, éditeurs et journalistes qui feront le voyage entre Paris et Angoulême afin de célébrer ce partenariat entre le monde du train et celui de la bande dessinée.
Pour suivre toute l’actualité culturelle ferroviaire, suivez Samuel Delziani, chef de la rubrique Culture Rail de la Vie du Rail, sur Twitter.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !