La blancheur et la dimension de ses fleurs, l’odeur suave qu’elles répandent, le rendent l’une des plus intéressantes espèces de son genre ; je l’appellerai « angrec couleur d’ivoire ». » C’est ainsi que le naturaliste Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent décrit en 1804 pour la toute première fois l’Angraecum eburneum, une espèce d’Orchidée découverte trois ans auparavant dans une région isolée de l’ile de la Réunion.
Les voyageurs qui arpentent les quais des gares de la ligne TER Paris – Clermont- Ferrand peuvent découvrir l’incroyable spectacle de la biodiversité des plantes de notre planète, dont cette belle fleur rare. Récoltée et enregistrée en 1946 par Pierre Boiteau, ancien directeur du parc botanique et zoologique de Tsimbazaza à Tananarive, la capitale de Madagascar, elle fait partie de la collection Monde végétal du Muséum national d’Histoire naturelle qui se compose de l’Herbier national – une imposante collection de plantes sèches qui compte près de 8 millions de spécimens – et de nombreuses graines et plantes vivantes plantées chaque année sur différents sites.
En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, SNCF Gares & Connexions propose, dans le cadre du dispositif l’Instant curieux, des expositions sur les trésors que l’institution culturelle préserve dans ses collections. A chaque fois une collection différente est mise en avant : espèces animales, humaines, végétales, minérales, préhistoriques ou disparues. L’exposition a été proposée sur six lignes de TER. Elle n’est plus visible aujourd’hui que sur la ligne TER Paris-Auxerre, où les voyageurs peuvent découvrir, jusqu’au 30 juin 2023, les étonnantes espèces de la collection Monde préhistorique (et jusqu’au 31 juillet pour ceux de la ligne Paris- Clermont). L’occasion de transformer le temps d’attente en un moment d’apprentissage et de découverte.
Si l’espèce type est originaire de La Réunion, Angraecum eburneum est répandu dans toutes les îles de l’ouest de l’Océan indien.
Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent est un naturaliste, officier et homme politique français né le 6 juillet 1778 à Agen et mort le 22 décembre 1846 à Paris. Biologiste et géographe, il s’est notamment intéressé à la volcanologie, à la botanique et à la systématique.