Que faire quand il pleut à Londres ? Ou l’hiver, quand il fait nuit à 16 h ? Mais aussi par une belle journée d’été ? Voici une sélection de promenades à la découverte de quartiers connus de la capitale britannique, mais aussi à travers d’autres un peu oubliés sur les plans consultés par les touristes, alors qu’ils ne sont pas dépourvus d’intérêt. Voici quelques suggestions, qui ne recherchent aucunement l’exhaustivité, mais qui, espérons-le, pourront bientôt (re)devenir des découvertes.
De Camden à Paddington. Des gares, des canaux, des parcs.
La renaissance d’une gare gothique
Si vous venez du continent à Londres en train, il y a de fortes chances que vous arriviez à la gare « gothique » de Saint Pancras, après une longue traversée souterraine de l’est de Londres. Ou plutôt de Saint Pancras International, puisque les rames Eurostar occupent depuis novembre 2007 toute la grande halle conçue il y a plus d’un siècle et demi par l’ingénieur Barlow, alors que les trains régionaux vers les Midlands et les Javelin à grande vitesse vers le Kent doivent se contenter des nouvelles gares latérales. Enfin, en souterrain, les rames dernier cri de Thameslink, un « super RER » nord-sud à travers le bassin londonien, marquent un arr.t.
Depuis le 14 novembre 2007, la gare de St Pancras [officiellement London St Pancras International] est le nouveau point d’arrivée et de départ de l’Eurostar. Désormais les trains à grande vitesse reliant Paris, Bruxelles et Londres y effectuent leur départ et leur arrivée (quai 5, 6, 7, 8, 9 et 10). C’est pour la gare de Waterloo la fin des arrivées de passagers par l’Eurostar. Ce changement de gare s’accompagne également d’une amélioration de la durée du trajet puisque Paris et Londres ne sont plus qu’à 2 h 15 l’une de l’autre mais aussi pour Bruxelles et Londres qui ne sont plus qu’à 1 h 51 l’une de l’autre, notamment grâce à la vitesse maximale de l’Eurostar qui est aujourd’hui portée à 300 km/h sur toute la ligne à l’exception de la traversée du tunnel sous la Manche où la vitesse reste limitée à 160 km/h.
On se souviendra que la gare de St Pancras a nécessité 6 ans de rénovations qui ont coûté environ 1.2 milliard d’euros. Chef-d’œuvre de l’architecture victorienne, la gare est composée d’une immense verrière sous laquelle les voyageurs internationaux peuvent profiter du marché et des boutiques de luxe sans oublier la présence d’un « bar à champagne » considéré comme le plus long d’Europe avec son comptoir de plus de 90 mètres.
La gare de St Pancras est désormais reliée quotidiennement aux gares d’Europe continentale suivantes: Paris-Nord, Calais – Fréthun, Lille-Europe, Bruxelles-Midi, Rotterdam-Central, Amsterdam-Central.
N’importe quel jour de l’année, quand il pleut à Londres ou l’hiver, quand il fait nuit à 16 h, vous pouvez aussi visiter le Musée des Transports de Londres [London Transport Museum], situé à Covent Garden, conserve, expose et explique le patrimoine des moyens de transport de la capitale britannique.
La majorité des expositions du musée a commencé avec la collection du London Transport, mais depuis la création de Transport for London (TfL) en 2000, les attributions du musée se sont étendues pour couvrir tous les aspects des transports dans l’agglomération londonienne.
Ce musée, qui possède une riche collection, fonctionne sur deux sites. Le site principal de Covent Garden est ouvert au public chaque jour entre 10 h et 18 h (dernière entrée à 17 h). L’autre site, situé à Acton, qui porte le nom de London Transport Museum Depot, est principalement un site de stockage ouvert au long de l’année certains jours prédéterminés.