Le Musée des Arts Décoratifs et SNCF Gares & Connexions proposent aux voyageurs et aux badauds, jusqu’au 30 mai, l’exposition « À la rencontre du petit prince ». Un événement créé à partir de la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince qui se déroule dans le musée parisien jusqu’au 26 juin 2022.
En 1946, Le petit prince paraît aux éditions Gallimard, où il deviendra un best-seller avec 14 millions d’exemplaires vendus. A ce jour, on estime qu’il s’en est vendu plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde et que le livre a été lu par plus de 400 millions de personnes. Le Petit Prince, dernier ouvrage édité du vivant de Saint-Exupéry, a été écrit et publié d’abord aux États-Unis en avril 1943 par Reynal & Hitchcock. Il ne paraîtra en France qu’après la disparition de son auteur lors d’une mission en juillet 1944. L’ouvrage a, depuis, traversé les frontières et les époques pour devenir un objet littéraire unique, un conte philosophique et poétique universel. Ainsi, Le petit prince a été traduit dans plus de 457 langues et dialectes. Seuls la Bible et le Coran font mieux !
Le Musée des Arts Décoratifs présente ce grand classique de la littérature mondiale à travers plus de 600 pièces qui mettent en lumière les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, humaniste… Et pour la première fois en France, le manuscrit original, conservé à la Morgan Library & Museum à New York, est présenté au public accompagné d’aquarelles, d’esquisses et de dessins, certains étant inédits. Des photographies, des poèmes, des coupures de journaux et des extraits de correspondances complètent cette exposition exceptionnelle.
Infos pratiques :
« À la rencontre du petit prince » jusqu’au 26 juin 2022. Musée des Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
Destiné aux enfants ou non, Le Petit Prince traite de sujets sérieux. « Je n’aime pas qu’on lise mon livre à la légère » écrit Antoine de Saint-Exupéry, et c’est tout le paradoxe du Petit Prince d’être à la fois très simple et très profond.
L’événement créé par le Musée des Arts Décoratifs et SNCF Gares & Connexions accomplit suffisamment bien ce vœu de Saint-Exupéry, le travail sur les nombreuses sources rassemblées démontrant qu’on ne peut effectivement pas lire ce livre poétique à la légère.
Et l’intemporel Petit Prince continue de porter sans arrêt, depuis plus de soixante-quinze ans, le message d’espoir humaniste de son grand créateur et compagnon de vol Antoine de Saint-Exupéry.