En septembre 2020, Jean-Pierre Farandou signait un partenariat avec la Fédération française de rugby pour faire de la SNCF le sponsor officiel de la prochaine Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France l’année prochaine.
La compétition se déroulera dans neuf villes hôtes, du 8 septembre au 21 octobre, avec 48 matchs et la SNCF assurera le transport des équipes, des officiels et des arbitres. Une compétition qui doit débuter par un alléchant France – Nouvelle Zélande le vendredi 8 septembre au Stade de France de Saint-Denis.
La SNCF assure également la promotion de l’évènement à travers une série d’animations. Jusqu’au 30 novembre, l’exposition « Voyages au cœur de l’ovalie » est présentée dans 14 gares : Lille Europe, Vanne, Nantes, Bordeaux, Agen, Montpellier, Marseille, Nice, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, Toulouse, Brive-la-Gaillarde et Paris-Gare de Lyon. Neuf de ces villes accueilleront des matchs de la Coupe du monde et lancent ainsi l’évènement majeur du rugby mondial. Chaque exposition en gare est adaptée aux réalités du rugby local et valorise les clubs, les joueurs et les différents acteurs de l’ovalie dans la région desservie. On y rend hommage à tous les rugbys – professionnel et amateur, féminin et masculin et à certaines valeurs associées à ce sport d’équipe.
En 2007 déjà, la SNCF avait accompagné la Coupe du monde de rugby en France. Pendant six mois, en 2006, un train spécial avait transporté pendant plus de six mois une exposition sur le rugby dans tous les départements français de la métropole. Actuellement et pendant près de quatre mois, un train-exposition assure la pro – motion du futur évènement sportif. Une tournée ferroviaire de 144 jours qui passe par 51 villes dans toute la France. Le coup d’envoi de ce périple a été donné en gare de Lille Flandres le 21 juillet dernier et s’achèvera à Paris le 12 novembre (voir encadré dans le magazine pour toutes les dates !).
Le trophée Webb Ellis – la coupe remise au vainqueur de la compétition qui porte le nom de « l’inventeur » du rugby – y sera notamment présenté au public. En marge du train spécial, des « Villages Rugby » seront installés et accueilleront des animations sportives ouvertes à toutes et à tous, en présence d’ambassadeurs et de joueurs. L’occasion d’intégrer la mêlée !
Cet article est tiré du numéro 3903 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !