Train World, le musée ferroviaire de la SNCB installé dans une aile de la gare de Schaerbeek dans l’agglomération bruxelloise, a remporté, le 6 avril dernier, un prix récompensant le lancement de son offre « Multisenso Rail », développée au départ pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Depuis, celle-ci s’est étendue et est désormais ouverte à toutes et à tous. L’idée est d’offrir toutes les sensations d’un voyage en train à vapeur. À l’aide d’une petite locomotive (un trolley réaffecté), un guide spécialement formé accompagne les personnes en situation de handicap adaptant la visite des collections à leurs besoins spécifiques. Dans la petite locomotive, des vêtements de cheminots et de nombreux objets à découvrir avec les doigts. Des bruits et des odeurs stimulent également les sens et les visiteurs peuvent même actionner les feux d’arrêt et faire jaillir de la vapeur de la machine !
Pour développer ce projet, Train World a collaboré avec l’HAMA, une association d’action sociale, et avec le centre de jour De Ark qui accueille dans le quartier bruxellois de Haren les adultes souffrant d’une déficience mentale. Cette initiative a permis au musée ferroviaire belge de remporter le « Prix CAP 48 de l’Entreprise Citoyenne 2023 » dans la catégorie « Accessibilité ». Cette récompense souligne les efforts des entreprises publiques ou privées qui « mènent une politique dynamique et originale engagée en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap dans les domaines de l’emploi, de l’accessibilité, du financement d’initiatives concrètes ou de l’innovation ». Une politique à destination des employés, comme des clients. « Multisenso Rail » n’est pas l’unique action prise en ce sens par les équipes de Train World. Les visiteurs malvoyants peuvent, eux aussi, bénéficier d’un guide spécialement formé pour découvrir les collections du musée. A l’entrée, ils reçoivent un « sac à toucher » qui contient un certain nombre d’objets à découvrir avec les mains. Train World organise également sa deuxième journée à « faible stimuli » le mercredi 4 octobre 2023. Une visite destinée aux personnes qui souffrent de troubles du traitement sensoriel.
Toujours innovant et agile, « Train World » continue de surprendre et de ravir ses fans avec une passion inouïe pour les chemins de fer.
L’expérience vécue par chacun de ses visiteurs est primordiale pour l’équipe de Train World. Tous les membres de l’équipe travaille donc tous les jours à l’amélioration continue de l’accueil de ses visiteurs et à l’inclusivité optimale de tous les publics.