Le Musée du Transport urbain bruxellois a célébré le 22 mai dernier les 40 ans de sa création à travers une série d’animations. Les passionnés de transport en commun se sont donnés rendez-vous au dépôt de tram de Woluwe pour fêter l’institution et pour découvrir son riche patrimoine.
Evènement majeur pour les amateurs de matériels historiques le 22 mai dernier avec le retour dans les rues de Bruxelles d’un tramway à vapeur. Une circulation organisée à l’occasion du 40e anniversaire de la création du Musée du Transport urbain bruxellois. Construite en 1890 par les usines Cockerill pour la compagnie des « Tramways de l’Est de Bruxelles » qui exploitait à la fin du XIXe siècle une ligne reliant la place Saint- Josse au Cimetière de Bruxelles, cette locomotive à vapeur a été baptisée « Lucie ». Elle a circulé à cette occasion sur le boulevard de la Woluwe entre les arrêts « Woluwe Shopping » et « Voot ». D’autres tramways historiques ont également permis au public de voyager dans le temps ce jour-là et les Bruxellois ont pu découvrir également le Tram New Generation (TNG), le dernier matériel à rejoindre la flotte de la STIB.
Fondé en 1982 par des collaborateurs de la STIB et quelques passionnés de transport public, le Musée du Transport urbain bruxellois, plus connu sous le nom de Musée du Tram, a été accueilli par la STIB dans une partie du dépôt de tram de Woluwe, dépôt toujours en activité. Classé Monument his- torique par la Région de Bruxelles-Capitale en 2001, le bâtiment date de 1897 et constitue avec sa toiture un bel exemple d’architecture industrielle.
Le musée préserve dans sa collection quelque 130 véhicules. Anciens trams – dont des hippomobiles, des voitures à impériales, des autobus, des taxis, des véhicules de service : tous les transports en commun sont ici représentés. Près de 90 de ces matériels roulant et véhicules sont actuellement exposés dans les halls du musée. La scénographie est complétée par une multitude d’objets anciens liés au transport public : plaques d’arrêts, tickets anciens, composteurs, maquettes, etc. Des petits films du Bruxelles d’autrefois complètent le voyage dans le temps. Durant l’année, le musée est ouvert tous les samedis, dimanches et jours fériés l’après-mi- di, d’avril à septembre. De novembre à mars, le musée est ouvert tous les seconds week- ends du mois, l’après-midi. Le musée pro- pose des promenades à bord de véhicules historiques, notamment entre le Musée du Tram et Tervuren Station.
Avec une collection, qui est l’une des plus riches au monde, le musée du transport urbain bruxellois (MTUB) ou musée du tram est situé au croisement de l’avenue de Tervueren, du boulevard de la Woluwe et du boulevard du Souverain, à Woluwe-Saint-Pierre. Le parc de la Woluwe et la promenade verte sont à proximité immédiate. L’entrée du musée se trouve à l’angle de la rue du Leybeek et de l’avenue de Tervueren. Le parking est possible dans la rue du Leybeek.
Le musée (mais pas les véhicules) est accessible aux personnes à mobilité réduite.
N’oubliez surtout pas de visiter le Retro-Shop, une boutique qui vous propose souvenirs, cartes postales, jouets et beaucoup de livres et revues en relation avec les transports publics dans le monde. Les membres du Musée obtiennent 10% de réduction sur la plupart des articles en vente.
L’association du Musée du Tram de Bruxelles est uniquement composée de bénévoles.
Ceux-ci assurent la gestion du musée, entretiennent et font circuler les véhicules historiques, et veillent à ce qu’ils soient restaurés dans les règles de l’art.
Une collection d’objets et de documents relatifs aux transports publics à Bruxelles est aussi progressivement rassemblée.
Même si elles sont bien évidemment soutenues par la STIB, toutes ces activités sont majoritairement financées sur fonds propres et ne bénéficient d’aucun subside récurrent de la part des pouvoirs publics.