Bâle, Mulhouse et Fribourg-en-Brisgau : trois villes à quelques dizaines de kilomètres l’une de l’autre, avec des traits communs, mais des histoires si différentes…
Bâle, Mulhouse, Fribourg… Trois noms qui, pour les habitués du trafic aérien, évoquent immanquablement l’EuroAirport commun à ces villes, situé en France mais près de la frontière suisse.
Comme nous sommes ici pour promouvoir l’usage du train, ce sont ces trois villes que nous allons visiter, ainsi que leurs environs, et non leur aéroport ! Soit un secteur géographique à cheval sur trois pays – France, Allemagne et Suisse – et délimité par les crêtes de trois massifs de moyenne altitude – les Vosges, la Forêt-Noire et le Jura – dont certaines vallées sont accessibles par des lignes de tram, de train ou de tram-train !
Trois pays qui, après des siècles de conflits entre voisins, se répartissent un espace qui partage d’indéniables traits géographiques et culturels communs – la proximité du Rhin, les bâtiments en grès rouge, les dialectes alémaniques –, même si l’on se trouve également au croisement entre lignes de partage qui coupent l’Europe entre catholiques et protestants, buveurs de vin et de bière, gens de la plaine et de la montagne…
Réunis par leurs traits communs et mettant de côté leurs différences, plusieurs régions de la vallée du Rhin et des environs se sont rapprochées pour mettre sur pied l’eurorégion RegioTriRhena. En sont membres, le département alsacien du Haut-Rhin, trois arrondissements du land allemand de Bade-Wurtemberg et cinq cantons du nord-ouest de la Suisse. Ce sont donc les principales villes de cette région que nous vous proposons de visiter.
L’EuroAirport n’est toujours pas directement accessible par le réseau de voie ferrée, il est cependant possible d’utiliser les transports en commun (bus) vers les gares ferroviaires de Bâle (CFF) et de Saint-Louis La Chaussée (SNCF).
Aujourd’hui, l’EuroAirport (l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg) n’est accessible que par la route. Demain, grâce à une section de voie ferroviaire nouvelle d’environ 6 km et à une nouvelle halte, le train amènera directement les voyageurs devant le terminal de l’aéroport et offrira une véritable alternative à la route.
Le projet de nouvelle liaison ferroviaire de l’EuroAirport est actuellement à l’étude pour une mise en service à l’horizon 2028. Il a pour objectif de proposer une desserte performante et directe de l’EuroAirport en provenance de:
* Laufon, Liestal et Bâle en Suisse;
* Strasbourg, Sélestat, Colmar et Mulhouse en France.
Les correspondances dans ces villes permettront de desservir un vaste territoire trinational couvrant l’Alsace, le nord de la Franche-Comté, le nord-ouest de la Suisse et le sud du pays de Bade.
Les aménagements nécessaires à la mise en œuvre de cette desserte consistent en:
* la construction de 6 km de voie ferroviaire nouvelle en dérivation de la ligne existante Strasbourg-Mulhouse-Bâle;
* la création d’une halte ferroviaire implantée au contact immédiat de l’aérogare.
Plus largement, le projet de nouvelle liaison ferroviaire améliorera l’ensemble des mobilités dans la région trinationale.