UkrZaliznytsya (UZ), la compagnie ferroviaire ukrainienne et la Fondation Howard G. Buffett ont créé le premier Food Train au monde, une « cuisine sur le rail » autonome capable de produire et de livrer des repas chauds aux villes ukrainiennes souffrant de coupures de courant et à travers les territoires récemment libérés.
Après la circulation de trains-hôpitaux, le réseau ferré ukrainien accueille un nouveau type de train humanitaire : le Food Train (train de la nourriture). Howard G. Buffett, homme d’affaires et philanthrope américain, a, depuis le début de l’invasion russe, parcouru le réseau ferré ukrainien en train afin d’apporter son soutien au pays agressé. Il y a notamment rencontre le président Vladimir Zelenski. A l’occasion de ces différents voyages, il a pu mesurer l’importance du chemin de fer ukrainien dans la capacité de résilience du pays face à l’invasion russe. C’est le rail qui a permis de transporter des millions de réfugiés, d’assurer la logistique de l’aide. Dans ses gares, des milliers de personnes ont pu se fournir en électricité, bénéficier d’un chauffage et accéder à de la nourriture quand tout cela était impossible ailleurs. Ainsi à germer dans l’esprit de Howard G. Buffett l’idée de construire un train capable de se rendre au plus près de la ligne de front et de travailler de manière autonome dans n’importe quelle région du pays souffrant d’approvisionnement en électricité, en gaz ou en eau.
Neuf mois plus tard, ce train pas comme les autres est devenu une réalité grâce au travail des équipes d’UkrZaliznytsya. Le premier test ayant été accompli le 22 septembre à Kiev, où 1 000 repas chauds ont été distribués en deux heures Yevhen Lyashchenko, président du conseil d’administration des chemins de fer ukrainiens, expliquait à l’occasion de ce lancement : « Les cheminots continuent de mettre les Ukrainiens en sécurité, étant parmi les premiers arrivés sur les territoires où l’aide est la plus nécessaire. Grâce à la collaboration avec la Fondation Howard G. Buffett, ce Food Train a été testé et sera bientôt en service permanent dans des endroits où la chaleur et la nourriture sont d’une importance cruciale » Entièrement financée par la Fondation Howard G. Buffett, cette opération humanitaire doit permettre d’apporter un peu de réconfort aux populations nouvellement libérées, mais aussi aux volontaires et aux réfugiés.
Avec ce train, l’Ukraine dispose d’une nouvelle « arme » pour se préparer à l’hiver 2023/24 alors qu’une nouvelle campagne russe de destruction systématique des infrastructures civiles, notamment énergétiques, est annoncée par les services de renseignement ukrainiens.
Surnommé « Snowpiercer », nom du train qui traverse un monde futuriste dévasté bien connu des amateurs de science-fiction, il mesure environ 150 mètres de long. Il se compose de cinq wagons et d’une voiture : un wagon générateur d’une capacité de 400 kW ; un wagon frigorifique avec congélateur ; une cuisine froide pour les préparations et les repas froids ; une cuisine chaude pour les repas chauds, une voiture pour le personnel ferroviaire et la brigade de cuisine, équipée d’une douche et d’un lave-linge et un fourgon contenant 27 000 litres d’eau avec stations de filtration et de pompage. Le convoi est conçu pour fonctionner de manière autonome pendant 5 à 7 jours. A bord du Food Train, 14 cuisiniers préparent plus de 10 000 repas par jour. Et grâce aux 7 cheminots présents, ils sont distribués à ceux qui subissent dans leur quotidien les ravages de la guerre et son lot de privations.