En Dordogne, la ville de Coulounieix-Chamiers mettra le chemin de fer à l’honneur du 6 au 10 juin, à travers la visite d’un atelier SNCF, des expositions de modélisme et de photographie, la présence exceptionnelle de trains historiques, dont une locomotive à vapeur datant de 1919, et de nombreuses activités ludiques parmi lesquelles un vélo-rail. Un programme varié pour ce rendez-vous 100 % dédié au train, qui se veut convivial et familial.
Ce sera l’aboutissement de plusieurs mois assidus de préparation. Du 6 au 10 juin, la ville de Coulounieix-Chamiers (Dordogne) convie le grand public à une grande fête autour du train, dans le cadre de la “Semaine verte en famille” que la municipalité organise tous les ans. Cette année, la commune a choisi d’axer ce rendez- vous autour du thème du chemin de fer, pour deux raisons.
« Non seulement le train est un moyen de transport à promouvoir encore plus aujourd’hui pour des raisons écologiques et économiques, mais il fait également partie intégrante de l’histoire de la ville avec la présence de l’atelier industriel SNCF de Chamiers », explique Séverine Faure, du service Communication de la ville. Spécialisé dans le matériel de réparation de voies ferrées et d’aiguillages, cet atelier, créé en 1928, a employé jusqu’à 400 personnes. « Actuellement, 79 cheminots y travaillent, dont le savoir-faire spécifique est reconnu à l’échelle nationale », indique Séverine Faure, qui précise que « l’histoire de l’atelier n’est pas connue de tous sur la commune alors qu’il a joué un rôle important après la Seconde Guerre mondiale, en participant notamment à la réparation du réseau ferré français qui fut lourdement endommagé pendant le conflit. »
Tradition et modernité
La “Semaine en famille, Fêtons le train !” fait donc référence à la tradition cheminote de la ville, mais aussi à l’actualité, puisqu’une très utile navette ferroviaire est de retour sur l’agglomération. En effet, en juillet 2022, le Grand Périgueux a placé le rail au coeur de ses grands projets de transports collectifs avec la mise en service d’un TER qui relie Niversac (à l’est de Coulounieix- Chamiers) à Mussidan (au sudouest), soit des trains toutes les 30 minutes aux heures de pointe, neuf gares et haltes ferroviaires pour un trajet de 46 km en 45 minutes. Selon la municipalité, « aujourd’hui, le contexte de lutte contre le réchauffement climatique nécessite de repenser nos modes de déplacements. Le train, mode de transport collectif qui contribue à la réduction des gaz à effet de serre, est à mettre en avant. »
Les festivités programmées ont pour but de présenter différentes facettes du chemin de fer au public, en s’adressant à toutes les générations.
Du 5 au 9 juin, une visite guidée pour les scolaires (CM1, CM2, collège) aura lieu dans l’établissement industriel voie (EIV) Moulin Neuf de la SNCF, spécialisé dans la fabrication d’aiguillages.
Du 6 au 9 juin, on pourra découvrir à la Maison de quartier Claudie Haigneré une exposition sur le thème “Le train d’hier à aujourd’hui”, présentant l’histoire des ateliers SNCF de Chamiers, la vie des cheminots dans les années 1960 et 1970, une exposition de peinture et une autre de dessins issus du concours organisé auprès des habitants de la commune. Les modélistes de Mériller Vapeur 24 seront également de la partie et présenteront un de leurs réseaux miniatures. Le 9 juin, à la Maison de quartier Claudie Haigneré, on pourra partager un apéro littéraire avec le Périgourdin Jean-Jacques Gillot, autour de son livre Le partage des milliards de la Résistance, l’attaque du train de Neuvic-sur-l’Isle (le braquage par des résistants périgourdins, le 26 juillet 1944, d’un train de la Banque de France qui transportait 2,280 milliards de francs).
Visite guidée d’une locomotive à vapeur
Le 10 juin, la “Journée en famille, fêtons le train !” se déroulera de 10h à 23h au Bas-Chamiers, autour de la boucle de retournement, avec la présentation exceptionnelle d’une rame historique, composée de la locomotive à vapeur 140 C 38 de 1919 (vue dans le film On a retrouvé la 7e Compagnie), d’une voiture voyageurs des années 1930 et de la locomotive diesel 040 DE 895 de 1950. Ce matériel roulant a été préservé par l’association Conservatoire Ferroviaire Territoires Limousin Périgord (CFTLP), dont les bénévoles assureront les visites guidées. On pourra aussi admirer l’exposition photo de Thomas Vanderbergue, qui est parti à la rencontre des cheminots de l’EIV Moulin Neuf et de leur savoir-faire dans la fabrication d’aiguillages. Egalement au programme, des balades en vélo-rail (à assistance électrique) sur un circuit de 230 mètres, grâce à l’association Vélo-rail du Périgord Vert.
Enfin, l’EIV Moulin Neuf accueillera une exposition de Mériller Vapeur 24 réunissant modèles réduits (dont celui du Tacot de la Rampinsolle, l’ancien tortillard de Coulounieix), costumes d’époque, photos, objets et documents anciens.
Propriété du CFTLP à Limoges, la belle 140 C 38 SNCF a été remise en service le 9 novembre 2013.
La CFTLP, créée en 1981, devenue depuis un acteur incontournable du tourisme en Limousin, s’est faite connaître en réalisant des circulations sur les lignes ferroviaires de la région avec la locomotive 141 TD 740, puis la 140 C 38, après sa restauration.
Aujourd’hui, fiers de cette expérience, l’association souhaite nous associer à un nouveau défi: entamer la restauration d’une autre machine emblématique la Pacific 231 K 82, lui redonner son lustre d’antan et lui permettre de circuler à nouveau, il n’en reste qu’une seule autre, de ce type, en France.
*CORRECTION* – L’association CFTLP, créée en 1981, devenue depuis un acteur incontournable du tourisme en Limousin, s’est faite connaître en réalisant des circulations sur les lignes ferroviaires de la région avec la locomotive 141 TD 740, puis la 140 C 38, après sa restauration.
Aujourd’hui, fiers de cette expérience, l’association souhaite nous associer à un nouveau défi: entamer la restauration d’une autre machine emblématique la Pacific 231 K 82, lui redonner son lustre d’antan et lui permettre de circuler à nouveau, il n’en reste qu’une seule autre, de ce type, en France.
La 140 C 231 du parc de la SNCF a été reproduite à l’échelle HO par les firmes Jouef et Liliput.