A l’occasion du week-end de Pentecôte, l’association L’Autorail X 2800 du Haut-Doubs a organisé des sorties touristiques sur les plus belles lignes ferroviaires de la région. Et c’est sans surprise que l’autorail X 2816 a fait le plein de passagers.
Le 4 juin, l’association L’Autorail X2800 du Haut-Doubs a fait le plein de voyageurs à bord de son autorail historique, l’X 2826 construit en 1958, pour un voyage sur la ligne des Hirondelles (TER), qui relie Besançon dans le Doubs à Morez dans le Jura, et un second sur la ligne des Horlogers (Besançon – Morteau). « Ça a été un réel succès, nous avons accueilli 120 passagers à chaque fois », se réjouit Michaël Billerey, président de l’association. Pas de doute, les gens sont fans de ces autorails des années 1950-1960 et certains attendaient ce voyage depuis longtemps… C’est la première circulation avec des voyageurs à bord depuis 2009. Un aboutissement au terme de plusieurs années pour les bénévoles de l’association, qui ont sauvegardé ce véhicule au titre du patrimoine ferroviaire. Ils ont consacré un nombre incalculable de week-ends pour restaurer le véhicule stationné sur une voie de service à Valdahon. Parmi ses bénévoles, il y a des cheminots, actifs ou retraités, et des passionnés de chemin de fer.
Cet article est tiré du numéro 3892 de La Vie du Rail.
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Avec son siège social à Valdahon (Doubs), la fameuse association « L’autorail X2800 du Haut-Doubs » est de type loi 1901 et a pour objectifs suivants:
– Regrouper toutes les personnes bénévoles qui s’intéressent au chemin de fer et en particulier aux moyens de locomotion ayant contribué au développement et croissance des transports ferroviaires en Franche-Comté.
– Préserver en état de fonctionnement de l’autorail X2816 et éventuellement les matériels associés (remorque) appartenant à la SNCF.
– Utiliser l’élément automoteur mythique X2816 (âgé de 65 ans avec 51 années de service actif et réussi dans l’ensemble de la SNCF) au travers de circulations touristiques sur la ligne des horlogers (entre Besançon et Morteau) ainsi que promouvoir les richesses du patrimoine économique, culturel et historique jalonnant cette ligne de Réseau Ferré de France, ou sur d’autres lignes, et/ou d’expositions mettant en valeur le patrimoine ferroviaire ou industriel.
L’autorail SNCF de type X2800 a été construit à 119 exemplaires (X2801 à X2919) de 1957 à 1962. Il a parcouru la majorité des lignes du Réseau Ferré National. Sa puissance, sa robustesse, sa fiabilité même au bout d’un demi-siècle d’utilisation en ont fait un autorail taillé pour les dures lignes ferroviaires de montagne du Massif Jurassien et d’Auvergne.
Les passionné(e)s d’X2800 apprécient le bruit captivant et mélodique du célèbre moteur diesel MGO[(MAREP-Grosshans-et-Ollier], développant une puissance de 825 Chevaux. Le son incomparable de son moteur thermique permet de reconnaître facilement à l’oreille ce type d’autorail.
Tous les voyages effectués en X2816 ont attiré beaucoups de ferroviphiles venant de France et même de plusieurs pays d’Europe, démontrant s’il le fallait l’interêt de conserver un tel autorail sur la ligne des Horlogers.
La série X 2800 a malheureusement connu trois radiations dues à des accidents.
* L’X 2821 (reliant Rodez à Brive) est victime d’une collision frontale terrible sur une portion de voie unique à Flaujac-Gare dans le Lot le 3 août 1985 avec un train Corail venant de Paris-Austerlitz (tracté par la BB 67630) pour Rodez en raison d’une incompréhension [un secteur régie par le cantonnement téléphonique] entre deux chefs de gare; le bilan s’élève à 35 morts et 120 blessés.
* Le 28 mars 1990, l’X 2841 heurte sur un passage à niveau un semi-remorque transportant un engin de travaux publics, près de Rocamadour dans le Lot.
* C’est en août 2007, également sur un passage à niveau, à Magnac-sur-Touvre en Charente, que l’X 2913 rentre en collision avec un camion immobilisé sur les voies. L’autorail effectuait l’une de ses dernières prestations car il devait être radié dans les semaines suivantes.