Le 24 juin, le Cercle Ferroviaire des Territoires de Sologne et Touraine (CFTST) vous invite à embarquer à bord du Paris-Touraine Express, un train croisière entre l’Ile-de-France, la Touraine et le Berry. L’authentique train autorail des années 1980, l’X 2141 et sa remorque XR 6167 (124 places au total), empruntera la petite ligne pittoresque de Paris- Austerlitz à Tours via Vendôme.
Pour les photographes, des arrêts photos sont prévus dans de nombreuses gares du parcours. Une vente de boissons fraîches ou chaudes est proposée à bord au profit de l’association, de même que des objets souvenirs (possibilité d’apporter son pique- nique avec soi). Le CFTST propose un parcours complet : Vierzon (6h50), Paris (9h08/10h13), Saint-Pierre-des- Corps (15h04/15h09), Vierzon (17h).
Tarifs : 25 € ou 20 € (4-16 ans, ayants droit SNCF). Il est également possible d’embarquer sur une partie du trajet, au départ des Aubrais, de Paris, tout comme il est possible de s’arrêter à Saint-Pierre-des- Corps, où les bénévoles de l’Amicale des amis et anciens de la traction vapeur (AAATV) accueilleront les visiteurs désireux de découvrir le chantier de la Pacific Chapelon Nord.
Un tarif réduit de 10 € est proposé pour les voyageurs qui souhaitent rejoindre Paris depuis Les Aubrais ou Vierzon. (NB : il s’agit d’un aller simple, il est nécessaire de s’assurer le retour par un autre moyen de transport).
Billetterie en ligne : https://www.helloasso. c o m / a s s o c i a t i o n s / cftst-autorails-de-touraine/ evenements/le-paris- touraine-express
L’association Chemin de Fer Touristique Sud Touraine (CFTST), aujourd’hui basée à Vierzon, est créée en 2011. L’objectif de l’association est d’organiser des circulations touristiques à bord des autorails sur le réseau ferré national. L’association conserve et restaure depuis mai 2018 deux autorails de type X 2100, surnommés « boîtes à chaussure », en service à la SNCF de 1981 à 2018. Les deux autorails sont le X 2124 et le X 2141, et demeurent propriété de la SNCF. En mai 2019, les deux autorails sont rejoints par la remorque XR 6167.
Les X 2100 sont une série d’autorails monocaisse de la SNCF construits entre 1980 et 1983 et dont les dernières unités sont retirées du service en 2018. Quatre unités acquises par les régions sont numérotées dans la série des X 92100.
Ils s’inspirent de la longue lignée des éléments automoteurs diesels, et notamment les X 4750. Ils représentent, avec la catégorie très proche des X 2200, les derniers engins avant la génération moderne de matériels TER. Leur puissance jugée insuffisante et leur moteur trop polluant valent à une grande partie de la série d’être remotorisée dans les années 2000, ce qui s’accompagne pour les unités traitées d’une rénovation des espaces intérieurs et l’adoption de la livrée TER « institutionnelle » bleue et grise.