Ce locotracteur O&K 25996, que vient d’acquérir l’Association pour la préservation et l’entretien du matériel à voie étroite (APEMVE), vient de loin, très loin… « Ce matériel a une longue histoire », raconte Gilles Couleard, président de l’association située dans la Sarthe. « Il a été construit en Allemagne en 1960, probablement par Orenstein & Koppel, puis a été exporté au Pérou pour circuler sur le réseau de l’hacienda de Chucarapi, au sud-est de Lima. Là, il a servi au transport de la canne à sucre jusqu’en 1969. »
Le locotracteur a été baptisé Ventillata, du nom du lieu-dit qui était desservi par le réseau.
Par la suite, il a été exporté vers l’Angleterre au début des années 2010, puis a été acheté par un collectionneur allemand. « Celui-ci n’était intéressé que par le moteur (6 cylindres MV6), c’est pourquoi il nous l’a vendu sans motorisation. »
Naturellement, l’engin accuse son âge et nécessite une grande restauration. « Heureusement, la boîte VOITH semble en bon état. Une étape importante consistera à adapter un moteur pouvant loger dans l’espace disponible et ayant une puissance équivalente à celui d’origine (125 cv). » Il faudra aussi remplacer les roues, car les bandages sont usés. Les travaux à venir ne rebutent pas les bénévoles de l’APEMVE, qui sont fiers de cette acquisition. « Les particularités de cet engin résident à la fois dans sa rareté – très peu d’exemplaires ont été construits – et le fait qu’il soit le seul véhicule ferroviaire en voie de 0,60 m préservé en France en provenance d’Amérique du Sud », se réjouit Gilles Couleard.
Contact : APEMVE, 1 rue des AFN, 72360 Mayet.