Les Autorails de Bourgogne-Franche-Comté (ABFC), seule association à faire circuler un autorail Picasso sur le réseau ferré français, organise un voyage aller-retour à bord de trains jurassiens historiques, le 17 février. « Au départ de Dijon, nous rejoindrons Besançon afin de former une composition d’époque en couplant notre Picasso X 4039 et l’X 2816 d’une association amie, l’Autorail du Haut-Doubs », annonce l’ABFC. « De là, nous prendrons la direction de Morteau, au coeur du pays horloger, en empruntant la ligne des Horlogers, avant que celle-ci fasse l’objet de travaux de rénovation. » Cette ligne à voie unique, au profil difficile, présente des rampes pouvant atteindre 30 ‰. Le parcours offre des vues magnifiques sur la citadelle de Besançon, la vallée et les gorges du Doubs. Les voyageurs pourront passer d’un autorail à l’autre lors des arrêts en gare : Besançon Mouillère, Saône, L’Hôpital-du-Grosbois, le Valdahon, Longemaison.
Départ de Dijon-Ville : 9h17. Arrivée à Morteau : 12h22. Prix : 45 € (adhérent ABFC) ou 50 €. Pas de restauration à bord.
Réservations : https://www.helloasso.com/associations/abfcautorails- de-bourgogne-franche-comte/evenements/le-duo-de-morteau
Un événement spécial à ne pas manquer pour les fans inconditionnels des X4039 et X2816! Viva l’autorail-power!