A Philadelphie, Amtrak poursuit sa programmation artistique, « Art at Amtrak », avec l’installation d’une nouvelle oeuvre en gare de William H. Gray 30th Street. Cette belle gare Art déco est desservie par la compagnie publique américaine de chemin de fer et plusieurs lignes de trains de banlieue. L’occasion pour les voyageurs de découvrir le travail de l’artiste local Adam Crawford qui renouvelle le concept de vitrail avec son oeuvre baptisée Euphonic & Chromatic Drift. Cette imposante installation en vinyle et en très grand format orne dorénavant les façades vitrées des extrémités est et ouest de la gare. L’installation, lumineuse et colorée, restera en place jusqu’à l’hiver 2024.
L’artiste Adam Crawford est un enfant du pays. Il vit et travaille à Philadelphie depuis 29 ans. Formé à l’école des beauxarts de la Pennsylvania Academy of the Fine A, il a réalisé des oeuvres installées dans la plus grande ville de Pennsylvanie, mais aussi à New York, Washington, DC, Pittsburgh, Chicago, Nashville, Cleveland et Las Vegas.
Lors du développement de la commande Art at Amtrak, Adam Crawford a décidé de sublimer l’architecture de la gare. L’ infrastructure ferroviaire doit bénéficier dans les prochaines années d’une importante rénovation, qui doit se dérouler sans interrompre les circulations et doit s’achever à l’horizon 2027.
L’artiste local Adam Crawford connaît bien son métier. L’amateur d’art Amtrak aussi.