En Nouvelle-Aquitaine, d’importants travaux de voie et de signalisation sur la ligne 16, Angoulême – Saintes – Royan, nécessitent l’arrêt des circulations entre ces gares, du 20 mars au 29 juin 2023. Des cars de substitution sont mis en place mais cela entraîne un allongement du temps de parcours de l’ordre de 30 à 45 minutes.
Une attention particulière a été apportée afin que soient assurées les correspondances en gare d’Angoulême. Le point de départ des travaux est situé en gare de Beillant, lieu de bifurcation des lignes Bordeaux – Saintes et Angoulême – Saintes. Il s’agissait d’une seconde phase de travaux. En 2020, une première phase a permis de régénérer 30 km de voies ferrées pour un coût de 30 M€.
Cette nouvelle phase, dont le budget avoisine 42 M€, comprend l’automatisation de la signalisation entre Angoulême et Saintes, avec la rénovation du point de croisement de Sireuil (situé entre Nersac et Mosnac-Charente), ainsi que le relèvement de la vitesse de 120 à 140 km/h sur 24 km du parcours.
Les travaux, inscrits au contrat de plan Etat-Région 2015-2020, sont cofinancés par la Région Nouvelle-Aquitaine, les départements de Charente et de Charente-Maritime, le Grand Angoulême et SNCF Réseau.
Que les 1200 usagers qui empruntent chaque jour les TER entre Royan et Angoulême (via Saintes) prennent leurs précautions!
Pendant la durée du chantier, des trains travaux sont amenés à circuler sur la voie.
SNCF Réseau appelle à la vigilance de tous.
– Les automobilistes doivent veiller à bien respecter la signalisation au passage à niveau.
– Les riverains ont l’interdiction formelle de cheminer dans les emprises ferroviaires.