La société d’ingénierie Ingerop continue de croître : en 2023, son chiffre d’affaires a atteint 387 millions d’euros contre 316 millions l’année précédente. L’activité, réalisée à hauteur de 69 % en France, occupe 3000 collaborateurs à travers le monde.
Partant du principe que le secteur des transports est l’un des plus émetteurs en gaz à effet de serre, Ingerop dont 43 % du chiffre d’affaires est lié aux transports, aux infrastructures et à la mobilité, souhaite répondre à la demande de ses clients à la recherche de solutions pour limiter leur empreinte carbone. D’où sa décision de créer une nouvelle filiale, baptisée Actierra, entièrement dédiée aux enjeux environnementaux.
A travers ses 15 agences et ses 230 collaborateurs, Actierra mise sur un marché en forte croissance. Ainsi, par exemple , le directeur chargé de l’environnement de la ligne 18 du Grand Paris Express a fait appel à Actierra pour déterminer l’impact du chantier sur la faune locale et déterminer les meilleures périodes pour engager des travaux.
Actierra œuvre, grâce à ses projets, pour un monde sobre et durable, favorisant l’harmonie entre les sociétés humaines, la faune, la flore et les écosystèmes. Son engagement se traduit par un conseil responsable organisé autour d’une approche holistique des problématiques de nos clients et partenaires. Actierra apporte des solutions opérationnelles adaptées à leur contexte comme aux enjeux environnementaux et climatiques.
Rappelons que la ligne 18 du GPE devrait être mise en service selon les étapes suivantes:
* octobre 2026, pour le tronçon de Christ de Saclay à Massy – Palaiseau;
* à l’horizon 2027, pour le tronçon de Aéroport d’Orly à Massy – Palaiseau;
* à l’horizon 2030, pour le tronçon de Christ de Saclay à Versailles Chantiers;
* au-delà de 2030, pour le tronçon de Versailles Chantiers à Nanterre La Folie.