Après avoir installé une succursale à Lyon, la Renfe s’apprête à siffler le départ de son premier train en France : la compagnie espagnole a annoncé officiellement ce matin qu’un premier AVE (train à grande vitesse) quitterait Barcelone le 13 juillet pour desservir Lyon. Il marquera des arrêts à Gérone, Figueras, Perpignan, Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes et Valence.
Puis, à partir du 28 juillet, la compagnie reliera également Barcelone et Marseille, en s’arrêtant notamment à Avignon et Aix-en-Provence. 9700 places seront proposées au total chaque semaine, a précisé Susana Lozano, responsable du projet.
Les ventes ce sont ouvertes le 21 juin, à des prix d’appel très compétitifs : 9 euros pour les dessertes locales (par exemple entre Narbonne et Montpellier), 19 euros pour voyager « entre les villes moyennes » (de Montpellier ou Narbonne vers Barcelone, Saragosse ou Madrid) et 29 euros pour les trajets « complets » de Lyon et de Marseille jusqu’à Barcelone. Ce sont des prix de lancement mais la compagnie n’a pas encore précisé jusqu’où irait la fourchette de ses prix.
👉 Retrouvez toute l’actualité dans La Vie du Rail Hebdo
Pour le groupe espagnol attaqué sur son marché par Ouigo, la filiale low-cost de la SNCF, il s’agit de se positionner comme un « opérateur de référence » sur le marché français.
L’arrivée de la Renfe dans le pays ouvre un nouveau chapitre dans la libéralisation du rail, souhaitée par Bruxelles afin d’accroître la concurrence entre opérateurs et faire baisser les prix des billets. En France, Trenitalia a été la première compagnie étrangère à profiter de cette ouverture, en proposant dès décembre 2021 une liaison entre Paris et Milan passant par Lyon.
La ligne Lyon-Barcelone de la Renfe, qui est la plus demandée jusqu’à présent, assurera durant l’été des départs du vendredi au lundi, puis deviendra quotidienne à la rentrée comme celle entre Marseille et Madrid un mois plus tard. En octobre, l’opérateur espagnol proposera jusqu’à 28 circulations hebdomadaires sur le territoire français. La Renfe espère étendre ses opérations AVE au corridor Lyon-Paris à moyen terme.
Un objectif majeur de la stratégie d’internationalisation de la Renfe.
À ce jour, la compagnie espagnole Renfe a vendu plus de 43.000 billets.
Attention, si les tarifs sont pour l’heure très attractifs [29 euros au départ de Lyon Part-Dieu pour Barcelone-Sants (un trajet direct de 5 heures)], les prix augmenteront cependant à l’automne. La Renfe espère se distinguer par sa ponctualité, sur laquelle elle reste « très ferme ».