fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le contrat cadre concerne la fourniture d'un équipement bi-standard (ERTMS, flèche à droite sur la photo, et TVM, repère à gauche) destiné aux TGV M et TGV actuellement en service.

Des équipements ERTMS/TVM Hitachi Rail pour les TGV

20 juin 2023
- -

Hitachi Rail a annoncé début juin la signature d’un contrat-cadre avec la SNCF, d’un montant maximum de 77 millions d’euros sur une période de cinq ans (dont 25 millions en tranche ferme), pour la fourniture d’équipements embarqués bi-standard ERTMS et TVM destinés aux TGV M, ainsi qu’aux TGV déjà en circulation. Ces équipements ont été conçus dans le centre de recherche et développement d’Hitachi Rail aux Ulis (Essonne) et seront fabriqués dans son usine de Riom (Puy-de-Dôme), puis intégrés par la SNCF sur son matériel roulant destiné à circuler sur les lignes à grande vitesse en France et en Europe.

Bi-standard, cet équipement embarqué combine la TVM (Transmission Voie-Machine), qui équipe depuis plus de quatre décennies les LGV françaises (ainsi que le tunnel sous la Manche, la HS1 britannique et la LGV 1 belge) et le standard européen ERTMS, qui se déploie sur les réseaux européens, y compris en France. Rappelons que la TVM a été développée par CSEE Transport, aujourd’hui Hitachi Rail STS. Ce dernier précise que cet équipement bi-standard de dernière génération est doté d’un calculateur « plus puissant avec une plus grande capacité de traitement qui lui permettra de gérer les évolutions futures des standards européens ». Depuis leur introduction en 2007, année de la mise en service de la LGV Est européenne, équipée TVM et ERTMS, plus d’un millier d’équipements bi-standard ont été mis en service à bord de tous types de trains, principalement en Europe.

« Cet accord cadre marque une nouvelle étape dans la coopération historique entre Hitachi Rail et la SNCF, visant à moderniser le réseau national à grande vitesse en France. Il fait suite au récent contrat signé en novembre 2022 pour l’équipement des trains Eurostar E300, et, grâce à une technologie numérique de pointe, il permettra aux passagers de bénéficier d’un service fiable et disponible pour un plus grand confort. Nous sommes fiers de la confiance que la SNCF nous témoigne à nouveau, au travers de ce contrat », a commenté Gilles Pascault, président d’Hitachi Rail STS France.



Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 20 juin 2023 15 h 57 min

    Hitachi Rail STS SpA (de Hitachi Rail Signalling and Transportation Systems) ou Hitachi Rail STS (anciennement Ansaldo STS) est une société de transport détenue par Hitachi avec une présence mondiale dans le domaine de la signalisation ferroviaire et des systèmes de transport intégrés pour le trafic de passagers (ferroviaire/de masse transit) et les opérations de fret. Hitachi Rail STS planifie, conçoit, fabrique, installe et met en service des systèmes de signalisation, des composants et des technologies pour la gestion et le contrôle des voies ferrées, de transit et de fret nouvellement construites ou modernisées dans le monde entier. Basée à Gênes, en Italie, il s’agit d’une filiale à 100 % d’Hitachi.

  2. Güntürk Üstün 20 juin 2023 16 h 01 min

    Hitachi Ltd. Railway Systems Business Unit, exerçant sous le nom d’Hitachi Rail, est la division de fabrication de matériel roulant et de signalisation ferroviaire d’Hitachi.
    Hitachi a construit le premier wagon ferroviaire en 1924 pour le marché intérieur japonais et est rapidement devenu l’un des principaux fournisseurs ferroviaires au Japon.
    En 1964, Hitachi était l’une des trois seules entreprises à avoir construit la première flotte de trains à grande vitesse au monde, le shinkansen.

  3. Güntürk Üstün 20 juin 2023 16 h 15 min

    En 2023, Hitachi Rail STS est la société leader dans le monde pour la fourniture du système de sécurité des trains ERTMS, dont sont équipés les trains circulant sur les lignes à grande vitesse. Depuis 1981 et l’équipement de la première ligne à grande vitesse au monde en 1964, elle a équipé plus de la moitié des LGV actuellement en service.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS