Comme pratiquement tous les ans depuis 1999, le Train des fêtes parcourt le Canada et le Nord des Etats-Unis. Ce train de fret décoré sur le thème de Noël organise à chaque étape un concert, récoltant des dons pour des œuvres caritatives.
La magie de Noël prend possession des voies ferrées d’Amérique du Nord durant les prochaines semaines. Le 25e Train des Fêtes du CPKC 2023 parcourt le Canada et les États-Unis jusqu’au 19 décembre, collectant de l’argent, de la nourriture et sensibilisant au travail important que les banques alimentaires accomplissent dans leurs communautés. Des musiciens donnent des concerts gratuits depuis la scène du train. Le CPKC fait un don au rayon alimentaire local à chaque arrêt et encourage les participants à faire également un don.
Depuis sa création en 1999, le Train des Fêtes du CPKC a permis de récolter plus de 22,5 millions de dollars (plus d e 21 millions d’euros) pour l’Armée du Salut et plus de 2 300 tonnes de nourriture pour les bénéficiaires des banques alimentaires communautaires de toute l’Amérique du Nord.
La compagnie ferroviaire CPKC est issue du regroupement des deux acteurs majeurs du fret nord-américain a officiellement débuté son activité le 14 avril, sous l’appellation de chemin de fer Canadien Pacifique Kansas City en français, ou Canadian Pacific Kansas City Railway (CPKC) en anglais. Cette nouvelle compagnie relie le Canada au Mexique, du Pacifique à l’Atlantique en passant par le golfe du Mexique.
Long de quelque 30 000 km, il est même le seul des six grands réseaux nord-américains à desservir à la fois le Canada, les États-Unis et le Mexique. Au programme cette année, 191 concerts en direct dans six provinces canadiennes et 14 États américains. Pour la première fois, le Train des Fêtes offrira des spectacles à Pittsburg, au Kansas, à Joplin, au Missouri, à Heavener, en Oklahoma, à Mena, en Arkansas, à Texarkana, au Texas, et à Shreveport, en Louisiane. Parmi les artistes emmenés par le Train des Fêtes, Virginia to Vegas, Trudy Simoneau, Anyway Gang, Tyler Shaw, Kiesza, Seaforth, Tenille Townes, Breland, MacKenzie Porter ou encore Dallas Smith.
Le Train des Fêtes américain effectuera également 20 arrêts le long du réseau du CPKC en Louisiane, au Missouri et au Texas pour rencontrer le public. Composé de six wagons, richement décorés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le train permet au Père Noël et à ses lutins de visiter les enfants et les familles en laissant un peu le traineau et les rennes au pôle Nord.