Créé il y a quarante ans dans les Hauts-de-Seine à l’initiative du conseil départemental, le Chemin de fer des Chanteraines célébrera cet anniversaire en mai prochain lors du week-end de l’Ascension.
Quarante ans d’existence, cela se fête ! Créé en 1984 dans le nord des Hauts-de-Seine, le Chemin de fer des Chanteraines (CFC) va célébrer cet anniversaire en mai prochain avec de nombreuses animations et des circulations uniques de matériels historiques. Ce train touristique est né de la volonté du conseil départemental des Hauts-de- Seine de confier l’exploitation de la ligne de chemin de fer (voie de 0,60) du parc départemental des Chanteraines qui avait été ouverte deux années auparavant sur près de trois kilomètres, du terminus Les Mariniers jusqu’à la station actuelle Passage de verdure. « Le parc étant situé principalement dans une boucle de la Seine en forme de “banane”, la ligne suit le même schéma. Cela explique que ses deux extrémités sont sur le territoire de Gennevilliers tandis que sa partie médiane est sur la commune de Villeneuve-la-Garenne », explique Didier Murillon, président du CFC.
Le temps a passé depuis qu’une poignée de passionnés s’est lancée dans cette aventure. Le parc de matériel roulant s’est étoffé, la ligne a été prolongée pour atteindre actuellement cinq kilomètres. Une jolie gare a été construite près de l’une des entrées du parc. Sont également sortis de terre un premier dépôt- atelier, bientôt suivi d’un deuxième. Dans le cadre d’une convention avec le conseil départemental, le CF assure l’exploitation de la ligne et la maintenance du matériel roulant.
L’année dernière, l’association a engagé les travaux de réfection complète de la ligne : soit le remplacement de toutes les traverses (plus de 5 000 !) et des 10 km de rails. De plus, les quais ont été entièrement refaits et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une nouvelle station est en cours de création en bord de Seine. Concernant le matériel roulant, deux locotracteurs flambant neufs ont pris le relais des deux locotracteurs Socofer diesel qui ont assuré vaillamment un service régulier pendant quarante ans. Grâce à l’effort financier consenti par le conseil départemental, la pérennité du petit train des Chanteraines, si apprécié du public, est assurée.
Et c’est avec le même enthousiasme que le CFC assure, en plus de son rôle de train touristique, la sauvegarde d’un patrimoine industriel qui, sinon, aurait été ferraillé depuis longtemps ou aurait quitté la France pour des cieux plus accueillants. « Plusieurs de nos machines, toutes centenaires et certaines classées monuments historiques, ont retrouvé la fougue de leur jeunesse et assurent vaillamment la remorque de nos trains », raconte Didier Murillon. « A certaines occasions, les trains sont composés de voitures construites par nos soins sur des plateformes à bogies Péchot qui datent de la Première Guerre mondiale. »
Rendez-vous du 9 au 12 mai
Au sein de l’association, le Comité du quarantenaire s’active depuis plusieurs mois pour élaborer un programme exceptionnel célébrant le 40e anniversaire. La date est choisie : ce sera le week-end de l’Ascension, du 9 au 12 mai. Cet anniversaire coïncide avec la mise en service de la nouvelle voie évoquée plus haut. Le CFC remettra officiellement en service sa locomotive Decauville 020 T 876 de 1914, baptisée Vincent, qui vient de bénéficier d’une restauration complète dans les ateliers de l’association. De plus, le CFC accueillera au moins deux locomotives à vapeur venant d’autres réseaux. « Ce sera une occasion unique de voir circuler dans le parc des matériels historiques exceptionnels », affirme Didier Murillon.
Pendant ces quatre journées, les trains rouleront tous les après-midi. Le public pourra observer les locomotives à vapeur dès 10h du matin lors de leur mise en chauffe au dépôt du CFC situé dans le parc. Un spectacle unique qui a de quoi captiver petits et grands…
Contact : Chemin de fer des Chanteraines, 42 avenue du 8 Mai 1945. Tél. : 01 40 85 86 20. Du 9 au 12 mai, tarif unique pour tous les trains : 4 €. Gratuit pour les moins de 3 ans. Le dépôt est situé dans une zone de service du parc accessible à pied par le parc. Pour venir en transports en commun : accès par le train (gare SNCF de Saint-Denis ou gare de Gennevilliers-RER C), le tramway T1 et de nombreux bus RATP.