Les rames du métro de Stockholm changent de visage. Et ces dernières semaines, trois événements symbolisent le changement d’époque pour le parc géré par l’autorité organisatrice régionale SL, le plus visible depuis l’inauguration du réseau actuel, qui a remplacé en 1950 le pré-métro de 1933.
Très marquante a tout d’abord été la disparition en février des dernières rames C14, dont le « visage » était bien connu depuis 74 ans. Non que les dernières rames réformées aient cet âge respectable : représentant l’ultime série de « vieux » métros, le type C14 avait été livré à SL par ASEA entre 1985 et 1989. Mais sous quelques éléments de design revus dans les années 1970 (nouvelle livrée, nouveaux sièges) et quelques innovations techniques (chaîne de traction, cabine de conduite), la conception de ces rames remontait aux années 1940 et certaines des voitures les plus modernes réemployaient des organes des séries C2 et C3, mises en services dans les années 1950. Toutefois, ce matériel assez bruyant ne disparaît pas tout à fait, puisqu’une version modifiée subsiste sur la ligne de trains de banlieue Saltsjöbanan, qui bénéficiera de pièces de rechange prélevées sur les rames réformées.
Deuxième manifestation du rajeunissement du parc en service sur les trois lignes du métro de Stockholm proprement dit : livrées de 1997 à 2004 par Adtranz, puis Bombardier, les 270 rames C20 sont désormais toutes rénovées. Débutée en 2017, l’opération de rénovation à mi-vie de ce matériel s’est achevée fin février, après avoir occupé « 110 monteurs et 25 ingénieurs, ainsi que plusieurs fournisseurs locaux à Västerås », l’ancien site ASEA, devenu ABB Traction, Adtranz, Bombardier et désormais Alstom, à une centaine de kilomètres de Stockholm. Menée par ce dernier, en coopération avec l’autorité organisatrice SL et l’opérateur actuel MTR, cette rénovation a mis l’accent sur un réemploi intensif des matériaux, « afin de réaliser des économies d’ordre environnemental et de coût ». De plus, l’aménagement intérieur a été rajeuni avec un design « ouvert » et de nouveaux équipements qui facilitent les montées et les descentes plus rapides, ainsi que de nouveaux systèmes d’information voyageurs.
Enfin, la réforme du matériel le plus ancien et la rénovation de celui à mi-vie ont été rendues possibles par l’arrivée, depuis 2019, du nouveau matériel C30 issu de la plateforme Movia de Bombardier. Le site Alstom de Hennigsdorf, en Allemagne, livre actuellement les dernières de 96 premières rames de la commande ferme inscrite dans le contrat-cadre signé en 2013 par SL et Bombardier, qui comprenait des options sur 80 rames au total. C’est dans le cadre de ces options que 20 rames de quatre caisses ont été commandées le 7 mars par SL à Alstom. Cette tranche devrait permettre de disposer sur la ligne « rouge » de Stockholm d’un parc homogène et moderne. Et désormais, le type C30 est également autorisé sur les deux autres lignes du métro, la « verte » et la « bleue ».
Le métro de Stockholm est la plus longue galerie d’art du monde. Voyager en métro à Stockholm est une expérience artistique, puisque 90 des 100 stations du système exposent des œuvres d’art. Les premières expositions d’art sont apparues dans les années 1950 sur le réseau de métro qui s’étend sur plus de 100 kilomètres.
Après environ 20 ans de service (22 ans pour les voitures les plus anciennes et 16 ans pour les voitures les plus jeunes), la C20 avait atteint environ la moitié de sa durée de vie et une remise à neuf était nécessaire. La première rame rénovée (trois voitures) a été officiellement mise en service le 20 novembre 2020. La rénovation de toutes les voitures devrait être achevée en 2023. Ces voitures rénovées, connues sous le nom de C25, présentent un intérieur amélioré similaire à celui du C30 parmi d’autres améliorations. Cependant, il est important de noter que toutes les voitures C20 n’ont pas encore été rénovées et qu’il en reste encore quelques-unes qui devraient l’être.
Le premier train C30 est entré en service sur la ligne rouge le 11 août 2020. Ils sont constitués d’unités semi-permanentes de quatre voitures avec des passerelles ouvertes entre les voitures et avec deux bogies sous chaque voiture. Deux de ces unités forment un train. Par rapport au stock précédent, les voitures ont moins de sièges disposés selon une disposition mixte longitudinale/transversale pour une capacité accrue, similaire aux trains C1 et C20 rénovés. Le C30 est le premier type de métro complet de Stockholm à disposer de la climatisation dans les compartiments passagers et dans les cabines de conduite.
Toutes les rames du métro de Stockholm sont basées aux dépôts Hammarby, Högdalen et Vällingby sur les lignes 17, 18 et 19, aux dépôts Norsborg et Nyboda sur les lignes 13 et 14, et au dépôt Rissne sur les lignes 10 et 11.
Ce projet souligne l’importance de la collaboration d’Alstom avec le marché suédois du matériel roulant ferroviaire.