Parmi les anciens produits Bombardier Transport désormais proposés par Alstom, la locomotive Traxx, dans sa version multi-systèmes dite Universal, a été commandée trois fois en moins d’un mois par des entreprises de location de matériel roulant ferroviaire. Elles souhaitent notamment développer le trafic international sur les corridors entre la France et les autres pays d’Europe continentale.
La conception et l’ingénierie de ces Traxx Universal seront réalisées sur le site de Mannheim, en Allemagne, où se trouve également le site de Kassel, responsable de l’assemblage. Les autres usines Alstom concernés (reprises à Bombardier Transport) sont ceux de Wrocław, en Pologne (production de la caisse), Siegen, en Allemagne (production des bogies), et Zurich, en Suisse (gestion du projet). Ces locomotives seront équipées du dispositif ETCS embarqué Atlas d’Alstom.
-
50 locomotives pour Northrail, dont 15 fermes
-
100 unités pour Akiem, dont 55 fermes
-
et 50 pour Akiem
👉 Retrouvez toute l’actualité dans La Vie du Rail Hebdo
Correction suggérée: « 3. et 50 pour Railpool ».
Les locomotives Traxx Universal multi-systèmes pourront être utilisées pour le transport de marchandises et de voyageurs. Caractérisées par une fiabilité élevée et une grande flexibilité, ainsi qu’une consommation d’énergie optimisée, ces locomotives constituent une solution idéale pour assurer l’efficacité des liaisons transfrontalières. L’allongement des intervalles de maintenance permet, en outre, de réduire le nombre d’interventions, ce qui facilite la planification des entretiens, réduit les coûts d’opération et augmente la disponibilité du matériel roulant. Les locomotives pourront circuler dans huit pays européens, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la France, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et la Pologne.